Les stratégies du mercato 2011

Publié le 12 mai 2011 par Passionacmilan

L’AC Milan est champion : un Scudetto mérité qui aurait même pu être remporté plus tôt sans tous les points perdus « bêtement ». C’est le Scudetto de tous : tifosi, joueurs, entraineur, staff technique et dirigeants car tous sont liés par une passion commune et objectif commun : tout gagner. Toujours. Avec le Scudetto en poche, la société peut se concentrer sur la prochaine saison. Certains renforts ont déjà été trouvés : Mexès qui a signé un contrat de 4 ans à 4M d’euros et Taiwo qui s’est lié au club pour 3 ans avec un contrat de 2M d’euros.

Galliani a confirmé l’arrivée des deux défenseurs et cela clôturera très probablement le mercato en entrée en ce qui concerne le secteur défensif. Milan semble également avoir conclu l’achat du gardien Marchetti pour 5 millions d’euros et continue à courtiser Lazzari et Nainggolan, trois joueurs de Cagliari. Lazzari est particulièrement proche car le président de Cagliari l’a attaqué en l’accusant d’être peu motivé et avec la tête ailleurs… C’est loin d’être terminé car le président Silvio Berlusconi a promis d’être généreux afin de rendre Milan compétitif en Europe.

L’objectif prioritaire du club est Ganso même si la situation est compliquée. Milan fera tout son possible pour tourner la situation à son avantage. Cette affaire risque de trainer encore longtemps… Tout le mercato de l’AC Milan tourne autour de lui. Santos reste de marbre face à la pression milanaise et continue à réclamer les 50 millions prévue par la clause pour libérer son joyau. Milan n’est absolument pas disposé à débourser une telle somme et fera son possible pour raisonner le club brésilien. Actuellement, Milan semble prendre ses distances, aussi compte tenu des conditions physiques incertaines du joueur mais ce refroidissement de la piste Ganso devrait être qu’une simple stratégie pour mieux attaquer de nouveau au moment propice. Cependant, cela n’empêche pas Milan de chercher des alternatives si vraiment l’opération Ganso se révélait être impossible. De plus, actuellement, Milan affirme que la place d’extra-communautaire sera utilisée par Taiwo même si le Nigérian devrait bientôt obtenir un passeport français. La piste Ganso semble donc considérablement refroidie mais Milan reste très intéressé par ce jeune talent et ne veut pas le laisser s’échapper. Le silence actuel est probablement une stratégie pour temporiser et détourner l’attention des médias.

En attendant, Milan peut se concentrer sur ses dossiers internes avec notamment la question très épineuse des joueurs en fin de contrat. Van Bommel sera prolongé et Boateng sera acheté définitivement. Galliani pourrait proposer un échange avec Borriello, toujours plus éloigné de la Roma. Au niveau des départs, on peut signaler Jankulovski ainsi que très probablement Amelia (même si Genoa espère fortement que Milan le gardera et risque de poser problème pour Boateng si ce n’est pas le cas… Milan pourrait l’acheter définitivement avant de le vendre ailleurs : Roma ou Cagliari), Pirlo (malgré les déclarations de Berlusconi et Allegri), Papastathopoulos et Legrottaglie (qui aimerait tout de même rester). Les sénateurs confirmés devraient être Nesta, Inzaghi et normalement Ambrosini qui veut absolument conclure sa carrière à Milan. La situation de Seedorf reste délicate car Clarence semble assez exigeant tant techniquement que financièrement. Le club semble avoir l’intention de lui offrir un contrat mais à certaines conditions. Sa permanence à Milan dépendra donc de ses exigences. Gattuso n’est quant à lui pas en fin de contrat mais son futur reste incertain. Son choix se basera sur son âge, sa famille et l’offre financière très alléchante provenant de la Russie. Il est très tenté par les 10 millions d’euros par saison et a prévu une rencontre avec Galliani pour en discuter. Galliani et Allegri aimeraient le convaincre à rester mais le joueur prendra une décision surtout pour le bien de sa famille et peut-être à contrecoeur. En cas de départs au milieu de terrain, de nombreuses pistes sont évoquées comme Fabregas, Montolivo, Fernando, Essien, Sandro, Lassana Diarra… La dernière, assez insistante, concerne Axel Witsel, le milieu de terrain belge qui évolue au Standard de Liège. Son prix est d’environ 10 millions d’euros : Fiorentina et Manchester United sont également sur le dossier.

Quelques renforts devraient également arriver de la Primavera. Quatre joueurs sont annoncés : Rodrigo Ely, le défenseur brésilien très prometteur, Mattia De Sciglio, Simone Calvano et Marco Ezio Fossatti. Merkel, Strasser et Beretta pourraient être prêtés pour jouer régulièrement et acquérir de l’expérience. Préparons-nous à vivre un été passionnant durant lequel le Milan champion d’Italie pourrait prendre une dimension plus européenne. Après la conquête du Scudetto, Milan est très actif sur le mercato, preuve que ce club veut retrouver les devants de la scènes en Italie, en Europe et dans le Monde.

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 2 104