Dracula Vs Frankenstein

Publié le 12 mai 2011 par Olivier Walmacq

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1971
durée: 1h30

l'histoire: Le Docteur Varnoff découvre que des extraterrestres ont l'intention de détruire l'humanité en réincarnant deux savants et des monstres célèbres comme Dracula et Frankenstein.

la critique d'Alice In Oliver:

Outch ! Attention, voilà du nanar de série Z à classer dans la catégorie poids lourds, ou plutôt dans les abominations et les atrocités du cinéma.
Tout le monde le sait. Les adaptations ou les variations autour de Dracula ou de Frankenstein sont nombreuses dans le genre horrifique.
Mais jusque-là, personne n'avait encore osé proposer une rencontre et un duel improbable entre les deux créatures.

Rassurez-vous, c'est désormais chose faite ! Et nous devons ce Dracula contre Frankenstein à un certain Al Adamson, véritable zeddard en la matière ! Dracula contre Frankenstein date de 1971.
Il s'agit évidemment d'une production fauchée dans laquelle on retrouve tout de même quelques acteurs abonnés à ce genre d'ignominie: Regina Caroll, Greydon Clark et Lon Chaney Jr.

D'ailleurs, les interprètes sont unanimement mauvais. A ce point-là, cela mériterait presque un oscar... Mais mention spéciale à un certain Zandor Vorkov. Vous ne le connaissez pas ?
Rassurez-vous, c'est normal ! L'acteur incarne une sorte de Dracula du pauvre et nous sort une voix robotique qui semble sortir d'un séchoir en panne.
Ne parlons même pas du maquillage !

Et c'est encore pire pour Frankenstein qui se voit affubler d'un masque de carnaval version mouchoir en papier (véridique !). Pour le reste, c'est très mal réalisé. Le film passe d'une séquence ou d'un plan à un autre sans établir de liens logiques.  Ce qui donne l'impression d'un film tronqué.
On regretterait presque les productions signées Ed Wood, avec toute la médiocrité que cela engendre.
Quant à l'affrontement entre Dracula et Frankenstein, il faudra se contenter d'un duel dans la forêt du coin, en sachant qu'on a l'impression de se trouver devant un Monty Python.
Dépourvu de ses deux bras, le monstre humain continuera tout de même de se battre contre Dracula !
Vous voilà prévenus...

Note:

Note nanardeuse: 20/20