-
PRESENCES A CANNES
Les acteurs présents à Cannes aujourd’hui sont : Helena ALBERGARIA, Yvan ATTAL, Irene AZUELA, Antonio BANDERAS, Claude BAZ.MOUSSAWBAA, Berenice BEJO, Leïla BEKHTI, Emmanuelle BERCOT, Rachel...
-
"Restless" sous le signe de la jeunesse ouvre UN CERTAIN REGARD
C'est avec un film sur les premières amours que Gus Van Sant ouvre Un Certain Regard. Restless est le cinquième long métrage en Sélection Officielle du cinéaste américain, lauréat de la Palme d’or en 2003 pour Elephant.
C’est une nouvelle histoire de jeunesse que nous raconte Gus Van Sant. Une jeunesse gracieuse et tragique. Mais contrairement à Elephant ou Paranoid Park, le drame contient ici une part heureuse.
-
Lynne Ramsay face aux dérives de la jeunesse tourmentée
Unique représentante britannique en Compétition, Lynne Ramsay signe l’adaptation d’un roman de l’américaine Lionel Shriver sur les tourments adolescents. We Need To Talk About Kevin replonge la réalisatrice au cœur d’un thème récurrent de sa filmographie.
Les désillusions enfantines et ses conséquences sur l’adolescence constituent des pistes de réflexions cinématographiques chères à Lynne Ramsay.
Avec We Need To Talk About Kevin, la cinéaste britannique poursuit son entreprise de décryptage de la jeunesse désœuvrée mais vient se positionner cette fois de l’autre côté du miroir, en se focalisant sur la culpabilité parentale. Un sentiment auquel Eva (Tilda Swinton) se voit confrontée lorsque son fils Kevin (Ezra Miller), 16 ans, commet un septuple meurtre dans son lycée. Elle tente alors d’expliquer ce geste en se remémorant les moments clés de leur vie commune.
Adapté d’un roman de l’écrivain américaine Lionel Shriver, le long-métrage fait écho à la tragédie de Colombine, portée à l’écran par Gus Van Sant en 2003 (Elephant, Palme d’or). A noter enfin la participation au film de Jonny Greenwood, l’un des guitaristes du groupe anglais Radiohead, qui a réalisé l’intégralité de la bande originale.VOIR LE POST SUR LE FILM LINK
-
"Sleeping Beauty", un écrivain derrière la caméra
Julia Leigh participe au Festival de Cannes avec Sleeping Beauty, son premier film, en Compétition et en lice pour la Caméra d’or. Un long-métrage dont la cinéaste australienne, auteur de 2 romans, a également écrit le scénario.L’histoire d’une étudiante, ayant besoin d’argent, qui intègre un étrange réseau de beautés endormies. Elle s’endort. Elle se réveille. Et c’est comme si rien ne s’était passé, ce que les hommes lui font la nuit, elle ne s’en souvient pas. Une histoire aux multiples références littéraires. « Je connaissais le conte. Je savais que le roi Salomon faisait venir de jeunes vierges de tout le royaume pour dormir à ses côtés ». La réalisatrice avait également lu les nouvelles de Yasunari Kawabata et de Gabriel Garcia Marquez évoquant le même sujet. « Le film est une réponse à cet ensemble de choses ».
Emily Browning - Photocall - Sleeping Beauty
Mais le travail d’écriture de Julia Leigh ne s’arrête pas au scénario. « Pour expliquer comment je le voyais, j’ai écrit une longue note d’intention dans laquelle j’ai rédigé avec précision tout ce qui apparaîtrait à l’écran, scène par scène ». Une méthode de travail qui semble logique pour la réalisatrice australienne qui ajoute : « Dans un sens, mon univers littéraire est mon univers cinématographique : c’est une seule et même chose ».
VOIR LE POST SUR LE FILM LIEN
LES PHOTOS DE LA MONTÉE DES MARCHES ( à venir... )
source: web du festival
-