Magazine High tech

Google pousse plutôt le P2P que l'émulation de la carte pour le paiement mobile NFC

Publié le 12 mai 2011 par Philippe Lerouge

Lors de la Google I/O developers conference en Californie qui s'est tenue hier, Google a fait une démonstration magistrale sur la technologie NFC, notamment sur les possibilités d'Android offertes aux développeurs.

Pour faire écho à mon dernier post, Google est encore très prudent sur les capacités actuelles en terme de sécurité et d'universalité de l'utilisation de la technologie NFC pour émuler une carte sur un mobile, comme cela est proposé dans les projets bancaires actuels. En revanche, Google veut pousser massivement les usages et applications NFC sur les tags passifs, et considère que l'avenir du paiement mobile NFC passera essentiellement par le P2P (de mobile à mobile) pour des raisons avouées de fiabilité et de sécurité. En d'autres termes, à l'instar de ce que propose Square sur un autre registre, ou PayPal plus récemment, exit les terminaux de paiement, le mobile deviendra à la fois moyen de paiement et terminal de paiement.

Le rôle et la batterie d'outils mis à disposition par Android pour utiliser la technologie NFC sont des éléments déterminants pour sa démocratisation. Google déclare d'ailleurs qu'une douzaine de terminaux Android NFC devraient sortir assez prochainement. Mais au risque de décourager les initiatives bancaires actuelles du paiement mobile par NFC qui ne s'orientent pas vers le P2P mais davantage vers une émulation de la carte, Android proposera beaucoup de possibilités mais pas d'API facilitant l'émulation de la carte. sources: Google raises concerns over the viability of NFC card emulation mode for mobile payments, l'Etat français mise sur la NFC

Pour mieux comprendre la technologie NFC et ce que va proposer Google en la matière, je vous recommande cette vidéo d'une durée d'une heure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines