Pour en profiter, il suffit de lancer Installer.app, et d’ajouter la source http://sip.free.fr/releases/rep.xml. L’application Siphon sera alors disponible dans le répertoire Freephonie d’Installer.app. Seul hic, nos tentatives d’installation n’ont pour l’instant abouti qu’à une erreur de type “Main script execution failed“, mais le problème devrait sans doute être bientôt corrigé. La procédure d’installation est détaillée, en images, sur le site de Free.
Précisons qu’il n’est pas possible d’utiliser la voix sur IP dans le cadre de l’accès data d’un abonnement téléphonique : celle-ci est limitée au WiFi. Limité, dans un premier temps, aux abonnés Free, le service sera étendu prochainement “à tous les utilisateurs dans le monde possédant un iPhone ou un iPod Touch (équipé d’un micro), quelque soit leur opérateur sous réserve d’accessibilité à un service SIP“, indique l’opérateur.
Voilà une annonce qu’Orange ne devrait que moyennement apprécier, dans la mesure où les possesseurs d’iPhone pourront utiliser la voix sur IP dès qu’ils se situent à portée d’un point d’accès WiFi ouvert. Pour Free, qui indique à demi mots s’être appuyé sur le logiciel de voix sur IP développé par Touchmods, cette opération constitue en tout cas un joli coup de publicité, qui vise à conforter son image d’opérateur chez qui l’audace prime sur le respect de la concurrence ;-)