Magazine Focus Emploi

Les diplômes accessibles en alternance

Publié le 12 mai 2011 par Kristobal @kristoguy

Niveau 5

CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) MC (Mention Complémentaire) : Elle se prépare en 1 an après certains CAP ou BEP. C’est un diplôme national qui ajoute une spécialisation et permet une adaptation à l’emploi. BPA (Brevet Professionnel Agricole) : Il se prépare en 1 an après un BEPA ou un CAPA. Il permet l’accès à la vie active en tant qu’ouvrier agricole qualifié DE (Diplôme d’Etat)

Niveau 4

MC (Mention Complémentaire) : Elle se prépare en 1 an après un baccalauréat professionnel. C’est un diplôme national qui ajoute une spécialisation et permet une adaptation à l’emploi. Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) : Depuis 2009, l’accès au Bac Pro est facilité grâce à la création d’un parcours en 3 ans au lieu de 4 ; les lycéens suivent une seconde, une première et une terminale professionnelle. L’obtention d’un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) est intégrée au parcours mais n’est pas obligatoire pour obtenir le Bac Pro. Bac Pro Agricole : Il se prépare en 2 ans après un BEP/BEPA ou un CAP/CAPA. Il donne un haut niveau de qualification dans une spécialité précise. BTM (Brevet Technique des Métiers) : Il se prépare en 2 ans après un CAP ou un BEP. Il permet à son titulaire d’accéder à des emplois de second d’entreprise. BP (Brevet Professionnel) : Il se prépare en général en 2 ans après un CAP. Il donne une qualification professionnelle supérieure. BTA (Brevet de Technicien Agricole) : Il se prépare après une classe de seconde générale et technologique, un BEPA ou un CAPA. Il permet d’accéder aux fonctions de technicien agricole ou à la profession d’exploitant agricole. DE (Diplôme d’Etat)

Niveau 3

DE (Diplôme d’Etat) BTS (Brevet de Technicien Supérieur) BTSA (Brevet de Technicien SupérieurAgricole) DUT (Diplôme Universitaire de Technologie): Comme le BTS, il se prépare en 2 ans après un baccalauréat. Les titulaires de ces diplômes sont directement opérationnels sur le marché du travail dans des postes de technicien. BM (Brevet de Maîtrise) DE (Diplôme d’Etat)

Niveau 2 et 1

Licence Licence Professionnelle DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) Diplôme de l’Institut Supérieur d’Administration et de Management (ISAM) Bachelor Master Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce Titre d’Ingénieur-maître Diplôme d’Ingénieur DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog