Au fil de ces neuf carnets, Steinès retrace avec minutie le déroulé de ces Tours de France successifs : nombre de kilomètres parcourus lors de chaque étape, liste des coureurs par ordre d'arrivée et temps effectué par chacun d'entre eux, pesage, chutes, abandons, crevaisons, "mauvaise humeur", rayons cassés, etc.
-Carnet n° 1. 1907. Entre chaque étape, le journaliste prend de nombreuses notes fourmillant de détails: "Brouillard épais à couper au couteau [...] Dozol jambe malade [...] Dans la descente Fleury se laisse décoller [...]".
-Carnet n° 2. 1908. Les 14 étapes, depuis "Paris-Roubaix" jusqu'à "Caen-Paris" y sont soigneusement consignées, avec le temps réalisé par chaque coureur. Certains noms ont été biffés au crayon bleu, il s'agit très probalement des coureurs ayant abandonné.
-Carnet n° 3. 1909. Sur les 107 feuillets que compte ce carnet, 30 sont occupés par des coupures d'articles de L'Auto, dont un signé H. Desgrange ("Règlement").
-Carnet n° 5. 1911. Lors de la 13e étape (Brest-Cherbourg) "Cruchon 2 crevaisons Faure fesse chute Deman chute rayons cassés [...]".
-Carnet n° 6. 1912. Carnet principalement composé d'articles contrecollés, souvent annotés au crayon. In fine, on trouve plusieurs feuillets manuscrits dans lesquels Steinès retravaille le parcours pour l'année suivante "pour augmenter la distance entre l'arrivée et le dernier controle avec ravitaillement".
-Carnet n° 7 29 juin-27 juillet 1913. Article de Henri Desgrange et règlements imprimés, suivis d'abondantes notes relatant avec soin les étapes avec leurs pièges et difficultés.
-Carnets 8 & 9. 28 juin-26 juillet 1914. 4 coupures de journaux montées en tête. Carnet dans lequel foisonnent, au milieu du déroulement des étapes, des notes diverses (listes d'hôtels, noms, adresses, etc.).
-Carnet n° 9. Consacré à la même année, comporte essentiellement des coupures de journaux.
La vente de ces carnets est estimée entre 4000 et 6000 euros.