Magazine Environnement

Android@home pour optimiser la consommation énergétique des foyers

Publié le 12 mai 2011 par Sequovia

Android@home pour optimiser la consommation énergétique des foyers

Au cours de la conférence Google I/O 2011 dédiée aux développeurs,  Android@home a été présenté.  A terme,  cette innovation devrait permettre de rendre les bâtiments intelligents puisque l’on pourra contrôler sa maison  depuis un terminal Android et optimiser sa consommation énergétique. 

 

  • Des bâtiments intelligents
  • 

Bien que l’idée ne soit pas nouvelle, jamais ce projet n’aura été si proche de sa sortie dans le commerce et très rapidement les développeurs qui le souhaitent pourront créer des applications domotiques à l’aide d’APIs spécifiques. Concrètement, il s’agit de pouvoir connecter les appareils électroniques à un terminal et de les contrôler depuis celui-ci. Par exemple, il sera possible de déclencher la machine à laver ou l’éclairage depuis son smartphone ou sa tablette.
Cette technologie a été notamment permise par l’ouverture du protocole à tous. Il ne devrait donc pas y avoir d’incompatibilités entre les appareils de marques différentes et cela devrait empêcher le développement de systèmes propriétaires que de nombreux constructeurs d’équipements électroniques voulaient créer.

  • Une optimisation de la consommation énergétique

Eteindre la lumière depuis son canapé n’est pas la seule portée de ce projet. Au-delà de la question de confort, il a pour but d’optimiser la consommation des ressources.
 Les opportunités d’optimisation ne manquent pas, comme par exemple  :

  • En matière d’éclairage, les systèmes d’éclairage à LED pourront faire varier automatiquement la densité de la lumière afin d’optimiser la consommation électrique.
  • En matière de chauffage, une condition pourra être programmée afin de l’éteindre dans une pièce où une fenêtre serait ouverte.  Sachant que le chauffage représente en moyenne 60% de la facture énergétique d’un ménage, les économies potentielles sont très importantes.

De plus,  il sera possible de suivre la consommation électrique en temps réel.

  • Avis de Sequovia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte