Les choses ont commencé à évoluer, avec une attention particulière portée sur les déclencheurs de stress (ou stresseurs), en particulier tous ceux sur lesquels l'entreprise a une action : rythmes de travail, méthodologie, circulation de l'information, services aux salariés (conciergerie, crèches...). Le salarié a aussi été renforcé dans ses compétences, avec des dispositifs autour de la formation, la validation des acquis, la lattitude dans le travail, l'autonomie, la reconnaissance...
Cette première approche - sur les stresseurs - porte ses fruits, mais pas tout le temps...
J'en veux pour preuve les formations que je conduis en entreprise, autour de techniques anit-stress applicables à une journée de travail. Un groupe de salariés d'un même service, d'une même unité, d'un même site, ne présentent pas tous les mêmes réactions au stress, alors qu'ils sont globalement soumis aux mêmes stresseurs. Il faut donc aussi tenir compte de la part individuelle dans le stress.
La deuxième approche, complémentaire, est donc une approche par les effets du stress.
En apprenant à atténuer, voire réduire les effets physiques, psychologiques, émotionnels ou comportementaux du stress, l'individu mobilise ses capacités personnelles à mieux faire face.
Mieux, il développe une meilleure résistance au stress. Celui-ci apparaît moins vite, ou s'exprime moins fortement - et les situations potentiellement stressantes sont considérées avec moins d'appréhension, car on sait que l'on dispose de ressources pour les aborder.
Mon travail se situe précisément sur ce deuxième axe, pour lequel, depuis 2003, j'ai accompagné à aujourd'hui plus de 1000 salariés, à travers séances individuelles, cours collectifs et formations en entreprise.