Comme c'est la fête du pain cette semaine, je me suis amusée ces jours-ci à faire des baguettes.
J'ai pris la recette du PSP, que je fais d'habitude en miche de pain, cuit en cocotte...Mais là, j'ai fait 4 baguettes de pain natures et le jour d'après, 4 baguettes garnies de bacon et comté, cuites sur le filet à baguettes.
Un vrai régal !
Pour 4 belles baguettes
Dans un grand saladier en pyrex (j'ai de meilleurs résultats que dans un saladier en plastique),
2 g de levure sèche ou 4 g de levure fraîche en cube, émiettée
860 g de farine T65 (bio)
690 g d'eau tiède
8 g de sel fin
Mélanger avec une cuillère en bois, pour que le pâton soit bien homogène.
Sur cette photo, j'avais mis dans 2 saladiers. Dans un saladier, un pâton pour 2 baguettes mais maintenant, je mets la préparation pour les 4, dans un seul saladier.
Filmer le saladier et l'entreposer au frigo plusieurs heures....Moi, je le mets le soir vers 20 h, dans le frigo et je cuits mes baguettes le lendemain soir, vers 19 h. Ca fait donc environ 20 à 22 h de fermentation au froid.
Le pain sans pétrissage subit une longue et lente fermentation voilà pourquoi, il n'a pas besoin d'être pétrit.
A la sortie du frigo, ôter le film étirable, laisser le pâton reprendre la température ambiante de la pièce. Vous pouvez apercevoir de grosses bulles de fermentation, à la surface, c'est bon signe.
Le pâton s'est réchauffé. Couper le en 4 parties égales, sur la toile Roul'pat ou sur un plan de travail fariné. Farinez-vous les mains.
Former chaque baguette comme suit :
Prendre un morceau, l'aplatir avec la paume de la main, en forme d'ovale, pour dégazer légèrement. Si vous voulez les garnir, mettre les allumettes de bacon (environ 30 g pour chaque baguette) et des petits cubes de comté (à votre convenance) sur toute la longueur. Replier la pâte vers vous et souder les bords, et faire cette manipulation une nouvelle fois, tout en l'allongeant un peu, à chaque fois.
Eventuellement, fariner à l'aide d'une passette. Poser chaque baguette garnie, sur le filet à baguette Demarle. Couvrir d'un linge propre et l'humidier légèrement à l'aide d'un spray.
Laisser lever environ 30 min à 1 h, selon la température de la pièce. Faire des grignes à l'aide d'un cutter ou d'une incisette.
Préchauffer le four à 230°.
Enfourner 30 min à 230°C, retourner les baguettes pour cuire le dessous, pendant 10 min encore. Quand il est cuit, le dessous doit sonner creux.
Baguettes natures
Baguettes bacon, comté
A la sortie du four, laisser refroidir les baguettes sur une grille.
Vous pouvez éventuellement les congeler, à condition qu'elles soient complètement refroidies.
Régalez-vous !
Variantes : Vous pouvez utiliser d'autres farines que la T65... A savoir que plus elle sera complète, plus il faudra rajouter d'eau. Le pâton doit être mou pour que la fermentation se fasse correctement.