Unstoppable.(réalisé par Tony Scott)
Déjà-vu.
Tony Scott est un bien piètre cinéaste. Ce n'est pas nouveau. Ses films se ressemblent tous et sont de plus en plus mauvais. Rien que de repenser à L'attaque du métro 123... Il est certes honnête car il ne fait des films uniquement dans le genre où il est «meilleur». Mais ce n'est vraiment pas suffisant. Pas du tout.
Un conducteur de trains presque à la retraite et un jeune chef de trains se retrouvent à devoir cohabiter (ça me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi...) dans un train alors qu'un autre, sans pilote, dévale la Pensylvanie à vive allure. Ce scénario ultra-bateau est prévisible du début à la fin. Pas de surprises donc. La population menacée par des produits toxiques sera préservée par le courage de ces messieurs tout le monde.
Le seul point positif de cet accident est la façon de filmer le train. Le peu de suspense qui émerge du film vient de là. Par ailleurs, on a du mal à être entraîné par ce long-métrage de bas-étage.
Là où le film dérange, c'est dans cette recherche de figures héroïques. Typique de la machine hollywoodienne, ces simples citoyens devenant des héros nationaux par leur courage face aux méchants riches hommes d'affaires est vraiment nauséabonde en plus d'être significative d'une société en perte de repères. On se croirait assister aux pires heures de Michael Bay ou de Roland Emmerich, avec histoires familiales anesthésiantes et patriotisme dégoulinant. A éviter.
Digne des nanars du samedi après-midi de TF1, ce film catastrophe n'honore pas son réalisateur qui s'enfonce film après film.
Note: