Le propos du ministre L. Wauquiez, qui a fondé un club d'idées se réclamant de la "droite sociale" en dit long sur son état d'esprit lorsqu'il considère que les bénéficiaires du RSA gagnent plus d'argent qu'une personne allant travailler au SMIC.
Il dénonce donc dans le RSA une vocation à développer l'assistanat.
Nous connaissons tous le proverbe qui prône qu'il vaut mieux donner un canne à pêche à un pêcheur qu'à lui donner du poisson. Faut-il encore qu'il puisse pêcher dans un étang poissonneux !
Et c'est bien là le problème de Laurent Wauquiez, il vaut mieux dénoncer ces "allocataires" qui préfèrent le RSA au travail plutôt que de s'attarder sur les raisons qui font que le chômage est à un niveau qui ne permet plus aux jeunes, aux "vieux"frappés par un rallongement de leur durée de cotisation de trouver le moindre travail.
Il est vrai que nous sommes à moins d'un an des élections présidentielles et que beaucoup s'affolent en constatant que le FN semble capitaliser sur ce thème. alors, après la course sécuritaire chère au FN, Laurent Wauquiez semble ouvrir une nouvelle voie de course au FN : diaboliser les allocataires du RSA qui coûtent si cher à la France !
Plutôt que de critiquer, L;Wauquiez, dont les fonctions ne sont heureusement pas dans le social, il ferait mieux de travailler d'abord à son porte-feuille ministériel puis à la réindustrialisation de la France.
Car rappelons la réalité, le RSA a été versé fin 2010, soit un an et demi après sa création, à 1,8 million de foyers. Sur ce total, 1,15 million d'allocataires percevait le "RSA socle" qui a remplacé le RMI et l'allocation parent isolée (soit 466 euros par mois pour une personne seule).
On est loin d'un revenu de subsistance !
On est loin de l'esprit de Martin Hirsch !
C'est vrai que lorsque l'on vit durant des années dans les palais dorés de la France, que l'on s'est attribué en début de septennat des augmentations de salaire aussi importantes, on est loin des réalités.