Je rentre d'un petit voyage inédit en Ecosse, avec mon père et mon frère (oui, sans aucune femme, incroyable non ?) :-)
Bon, pas dépourvu de sens pratique, nous avons fait les choses bien, tant qu'à faire... Mais je fais toujours les choses bien, surtout quand il s'agit de whisky. Car c'était le but de notre voyage !
Premier soir, arrivée à Edimbourg, très belle ville que je connaissais déjà un peu, et que j'aime beaucoup. Historique, ensemble architectural complet, cette ville vaut vraiment le détour. Nous avons pris un hôtel très sympa, moderne, le Glasshouse, et dîné au Prestonfield.
Vue depuis la terrasse d'une suite :
Le lendemain matin, départ tôt pour ne pas manquer le ferry pour l'île d'Islay. 5 heures de route sous la pluie, pas de commentaire...
L'île d'Islay, magnifique, est vraiment très sauvage et parcourue de petites routes. Des moutons parfois en liberté, un peu partout. C'est mignon comme tout.
Naturellement, nous avons tout de suite été à la distillerie Lagavulin, le point d'orgue sinon l'unique but, pour moi, du voyage complet :-)
Vous l'aurez compris, j'ai un faible pour ce whisky, mon préféré.
Mais il y en a d'autres dans le coin, dont Bowmore.
Impossible de trouver un hôtel, mais heureusement il y a pas mal de B&B, les fameux bed and breakfast.
Vue depuis ma chambre :
Le lendemain rebelotte, levé tôt pour ne pas manquer le ferry du retour. Direction Oban. Petite ville touristique très mignonne, pas grand chose à faire sinon visiter la distillerie. Sauf que manque de bol, elle était fermée. Pour nous venger, et bouder un peu, nous n'avons pas acheté de whisky sur place. Na !
Nous voici partis pour l'hôtel, le Pierhouse situé quelques kilomètres plus loin vers le nord, à Port Appin. Très bel endroit, très bon restaurant.
Au passage, un petit château typique écossais, le Castle Stalker. C'est le petit bout de donjon posé sur l'île, là. L'image est un peu sombre, toutes les photos sont prises avec l'iphone... Et on ne peut pas dire qu'il faisait toujours très beau.
Puis direction Skye ! Là ça commence à être plus le grand nord, et à ressembler de plus en plus au Canada, que je connais bien pour être moi-même un peu Canadien :-)
Le Loch Garry :
L'Eilean Donan Castle, sorte de symbole du paysage écossais :
Vous me direz, qu'y a-t-il à faire sur l'île de Skye ? Comment ? Vous ne connaissez pas Talisker ?
Après la visite, et un gros passage à la boutique, petite balade écossaise sur une route totalement déserte, vers la plage de Talisker justement.
Arrivés au bout, impossible d'atteindre la plage, c'est privé ! :( Vraiment n'importe quoi !
Le dernier hôtel du séjour, Skeabost Country House, sorte de grand château très vieux, décoré très vieille Angleterre, très marrant. Ca grince partout, impossible de se retourner dans le lit sans que le quartier soit au courant. Et petit clin d'oeil au jeune couple de la chambre d'à côté, qui a passé une partie de la nuit peu discrète vu l'état des boiseries... :)
Bon par contre, oubliez le restaurant, c'était vraiment infâme. Seule chose de bonne : le whisky ! La viande bouillie sinon moi...
Retour en France avec plusieurs bouteilles intéressantes, dont certaines que l'on ne retrouve pas par chez nous. L'occasion de se revoir et de partager quelques bons petits verres. Le tout très modérément, bien sûr... :-)