Journée d'études : "Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation"
Publié le 12 mai 2011 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerreL'ENS-Lyon, le site Géoconfluences et l'Institut français de l'Education (IFE, ex-INRP) organisent une journée d'études sur les "Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation" le mercredi 18 mai 2011 à Lyon. La journée d''études se déroulera de 13h30 à 17h30, à l'IFE, 15 parvis René-Descartes (voir un plan d'accès), salle des colloques. Voir le programme sur le site de Géoconfluences (voir l'ensemble des annonces).
On profite de l'occasion pour annoncer la nouvelle page Facebook de Géoconfluences (dont la consultation est accessible librement sans nécessiter de compte personnel sur Facebook). Elle propose de nombreux compléments aux articles du site, en faisant le lien avec l'actualité (par exemple, la page concernant "La crise en Côte d'Ivoire et la "bataille d'Abidjan" : après la guerre, des chemins pour la paix et la reconstruction ?" ou celle sur "Les politiques migratoires européennes et les pays riverains de la Méditerranée" en plein coeur des débats sur les renégociation des Accords de Schengen). Venez la découvrir, et la soutenir en cliquant "J'aime" !
Présentation du colloque par les organisateurs
La mondialisation lance de nombreux défis à la représentation cartographique. On pourra citer, sans prétendre à l'exhaustivité, l'interrogation sur la projection cartographique pour restituer les multipolarités du Monde, sur les découpage pertinents (Etats, continents) pour en rendre compte, sur la représentation des interdépendances dans des dynamiques multiscalaires aux temporalités différenciées. Du local au global ou vice-versa, les enchevêtrements d’échelles et les intégrations différenciées tant de degré que de nature ont-ils conduit à saisir autrement ce processus majeur de l’organisation du monde contemporain ? Les techniques numériques associées à de nouveaux modes de représentation cartographique permettent-elles de rendre compte des multiples formes de la mondialisation ?
Quelles sont les limites et les atouts de la représentation cartographique de la mondialisation ? Le défi de la mondialisation dans l’analyse géographique a-t-il permis d’en renouveler la cartographie ? Peut-on tout cartographier dans le processus de mondialisation ? On pourra interroger avec profit le succès des atlas de la mondialisation parus en kiosque, les usages pédagogiques des cartes interactives, la cartographie animée ou encore les nouvelles techniques de géovisualisation pour rendre compte dans le temps et dans l’espace des dynamiques de la mondialisation.
Cette journée de réflexion sera l’occasion d’un échange entre les producteurs de cartes, cartographes et chercheurs, le monde des usagers - enseignants, élèves, citoyens, étudiants - et les milieux de diffusion de la carte (édition, revue, site web…). Elle contribuera à la réflexion sur les usages pédagogiques de la carte dans l’enseignement secondaire, autour notamment du programme en projet en classe de terminale sur le thème « des cartes pour comprendre le monde ». Elle s’adresse à un large public d’étudiants curieux de géographie, aux étudiants des masters enseignement, aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux professionnels de la cartographie.
Cette journée s’inscrit dans la convention entre le ministère de l’Education nationale- Dgesco et l’ENS de Lyon, elle inaugure l’entrée de l’IFE au sein de l’ENS de Lyon. Cette journée fera l’objet d’une captation vidéo dont des extraits seront mis en ligne sur le site Géoconfluences et l’édition sur ce même site des productions commentées pour chaque intervenant avec un texte de cadrage général.
Programme de la journée
13h30-14h00 : ouverture et introductionOuverture de la journée : Jean-Claude Zancarini, directeur-adjoint de l’ENS de Lyon, pôle diffusion des savoirs
Introduction de la journée : Sylviane Tabarly, coordinatrice éditoriale de Géoconfluences (ENS de Lyon / Dgesco) et Emmanuelle Boulineau, coordinatrice scientifique de Géoconfluences (ENS de Lyon)
1ère session. Cartographier la mondialisation : enjeux scientifiques, techniques et pédagogiques (14h00-15h30)Discutant/animation : Laurent Carroué, Professeur des Universités, Inspection générale.
Sylvain Genevois, chargé d’études et de recherche, ENS de Lyon-IFE"L'évolution de la cartographie de la mondialisation dans les manuels scolaires"
Pascal Orcier, chercheur et cartographe, Université Lyon 3"Cartographie de la mondialisation : l'expérience de l'atlas La Bataille des cartes"
Thierry Joliveau, Professeur à l’Université J. Monnet, Saint-Etienne"La question des représentations spatiales de la mondialisation dans les activités en ligne"
2e session. La vague des atlas : quelles représentations cartographiques de la mondialisation pour un large public ? (16h00-Discutant/animation : Eric Verdeil, chercheur au CNRS
Frank Tétart, rédacteur en chef de la revue Carto."Vers des cartes mondialisées ou la survalorisation du global (planisphère) au détriment du local"
Philippe Rekacewicz, cartographe et journaliste le Monde diplomatique, Comité International de Bologne pour la Cartographie et l’Analyse du Monde Contemporain (sous réserve)"Comment tirer profit des nouvelles sources de données disponibles et quelles nouvelles images cartographiques pouvons-nous donner des bouleversements du monde ?"
Delphine Papin, cartographe, Journal Le Monde"Le regard sur la mondialisation dans les atlas thématiques du journal Le Monde"
Contacts :- Sylviane Tabarly- Emmanuelle Boulineau