Jusqu’aux 29 mai sera présentée au Caixa Forum de Barcelone l’exposition Videoinstalaciones The Casting - Nostalgie de l’artiste conceptuel Omer Fast. Les œuvres appartiennent à collection d’arts contemporains de la fondation de la Caixa et font partie de son intérêt pour accueillir des expositions d’art.
Omer Fast est né à Jérusalem, en Israël, en 1972. Il étudia les beaux-arts à l’université de Tufos et obtint une maîtrise au Hunter collège. Son intérêt pour les installations vidéo est née de la capacité qu’il a pour exprimer des contenus complexes et d’interagir avec le spectateur.
Les installations vidéo sont des œuvres d’art qui vise la relation entre le caractère bidimensionnelle de l’image électronique et la tridimensionnalité de l’installation dans laquelle s’insère cette image. Cette expression artistique fait timidement irruption dans les musées à la fin des années 90 et est remise en question pour sa matérialité. Aujourd’hui, elle occupe une place importante dans l’histoire de l’art et certaines installations vidéo atteignent des valeurs importantes.
Fast est connu pour être l’un des artistes vidéo les plus attractifs selon la critique spécialisée. Ces installations visuelles se caractérisent par la « documentalisation » de la fiction, un travail complexe qui exige une création de textes qui disloque l’histoire sur des écrans simultanés, qui transporte le spectateur dans une sorte d’expérimentation sur les limites de la réalité.
L’œuvre Nostalgie est un intéressant documentaire dramatique sous forme de roman fiction, où les configurations entremêlent la réalité au travers de constructions narratives cinématographiques. L’histoire est basée sur une conversation entre Fast est un immigrant d’Afrique qui cherche asile à Londres. Cette fiction d’une partie de la réalité de sa vie, est mélangée avec des images qui se répètent au cours du film. L’installation vidéo fut coproduite par la galerie Sur de Londres, université de Berne s’est Art Museum et Pacific Film Archive, et la Verien der Freunde der Nationalgalerie de Berlin. Le centre de secours pour migrant et le conseil des réfugiés de Londres a remercié l’artiste pour la profondeur et la sensibilité avec laquelle il a traité le thème de la migration.
Casting est une installation vidéo de quatre Canal qui durent 14 minutes. La vidéo parcourt une conversation que Fast a avec un militaire de l’armée nord-américaine qui se prépare pour aller en Irak en 2006. Cet officier raconte des histoires, que Fast intervient en édition rapide avec des scènes qui narrent les souvenirs du narrateur où il y a un rendez-vous avec une femme en Bavière et le tir accidentel sur un civil en Irak. L’histoire est contée de façon décousue sur deux écrans, sur l’une il y a d’histoire du sergent et sur l’autre la préparation des scripts des acteurs.
Son œuvre CNN connectés, de 18 minutes de long, prend des images des replantations des nouvelles les plus emblématiques de la CNN et des mélanges à une voix off qui lui des textes avec des phrases offensives. Cette installation vidéo est une exploration des comportements qu’on les spectateurs dans la perception sur la réalité ont été modelés par la CNN.
Pour plus d’informations http://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforumbarcelona/omerfast_es.html