Quand on est un homme politique aux dents qui rayent le parquet, quand on vient de lancer un ballon d’essai tout droit dirigé de l’Elysée en quête de sensationnel pour faire bander dans les chaumières des beaufs français, quand on est un énarque sorti premier de sa promotion, quand on se réclame de la Droite sociale qui est un peu à la politique ce que le dahu est à la chasse, bref quand s’appelle Laurent Wauquiez ou , pour une partie de cette description Marine Le Pen , on a trouvé l’excuse ultime à toutes vérités assénées au risque de choquer . Oui, braves esprits chagrins , ces gens là « disent tout haut ce que les français pensent tout bas ».
Que des élus parlent en mon nom quand ils sont incapables de tenir les promesses pour lesquels ils ont été élus me gênent. Mais qu’on puisse rabaisser le niveau politique à ce niveau de populisme c’est autre chose. Les français pensent beaucoup de choses : 61% ont une mauvaise image des jeunes des quartiers , 70% des français sont hostiles au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, 57% des français estiment que la démocratie fonctionne mal dans notre pays,59% des français pensent qu’il y a trop d’immigrés en France,77% des français pensent que l’agriculture Bio pourrait résoudre les problêmes d’environnement, 59% des français pensent que la délinquance augmente…58% des français rêve aussi d’une révolte en France . Laurent Wauquiez va-t-il s’en faire le porte-parole ?
Cette justification est tellement facile ; elle dédouane de toute justification supplémentaire celui qui s’en sert ; on rappellera en ces temps d’anniversaire que François Mitterand , en abolissant la peine de mort , allait contre l’avis des braves français qui ,à 61% ,étaient favorables à cette peine barbare…tout en ayant élu le candidat socialiste à 52% avec un programme dont l’abolition de la peine de mort était partie intégrante.
Mais Wauquiez ,lui, en clamant que ses propos étaient l’illustration des basses pensées des français n’a même pas la preuve de ce qu’il avance, même pas l’ombre d’un petit sondage ; un véritable hold-up médiatique et démocratique. Il s’accapare l’opinion publique tout naturellement , comme si cela allait de soi.
Ce qui questionne la responsabilité de l’homme politique : la démocratie est-ce toujours donner raison à la majorité , auquel cas on peut légitimer le pire (après tout , par exemple, la fusion des pouvoirs de chancelier et de président donnant tout les pouvoirs à Hitler en 1933 a été approuvé par 90% des allemands) ; un homme politique qui se respecte ne doit-il pas veiller avant tout aux trois grandes valeurs de notre devise : la liberté, l’égalité et la fraternité ? l’opinion publique , plutôt que d’être encouragée dans l’erreur , ne doit-elle pas plutôt être éduquée , informée ? Non bien sûr, car une populace éduquée ne sera jamais le terreau fertile du populisme ,qu’il soit de droite ou de gauche d’ailleurs.
Avant de parler de ce que les français pensent tout bas, nos hommes politiques feraient bien de s’inquiéter de ce qu’ils disent tout haut , Laurent Wauquiez en tête , lui qui ancien secrétaire d’état à l’emploi a vu son action sanctionné par un taux de chômage record. Il est où notre petit Laurent quand les français réclament du travail aux guichets de Pôle Emploi, il est où quand les français d’en bas se pressent toujours plus nombreux aux restos du coeur ou au secours populaire ? il fait quoi Lolo quand les français se disent largement hostiles à la réforme de la retraite , quand ils ont du mal à boucler leurs fins de mois ? rien. Parce que ce genre d’homme politique bien né comme on en connait tant, vit dans sa bulle depuis toujours. Et le voir parler des français c’est un peu comme si Christine Lagarde nous parlait de ses secrets de beauté : pas crédible.