Magazine Blog

Un CDN pour mon site WordPress ?

Par 4h18
Content-Delivery-Network

Dans la course au temps de chargement, il est une arme que vous vous devez de posseder si vous souhaitez être mesure de faire la course dans le groupe de tête : Le CDN – Content Delivery Network. Derrière ce nom quelque peu barbare aux oreilles du néophyte se cache un système redoutable d’éfficacité.

C’est quoi un CDN ?

Le CDN est un serveur distant sur le quel vous allez stocker tout ou partie de votre site. Ce serveur sera dédié à une tâche unique : servir le contenu statique de votre site à vos visiteurs. le CDN est fait pour cela, et ne doit servir qu’à cela. C’est son job, sa raison d’être.

En déportant votre contenu sur un CDN , vous soulagerez d’autant votre propre serveur qui n’aura plus à se soucier de ces tâches. Il gagnera ainsi en performance, réduisant significativement le temps de chargement de vos pages.

Bon, le petit hic dans l’histoire, c’est qu’il faut repasser par la caisse. Forcément, qui dit serveur distant, dit porte-monnaie. En ce qui me concerne, j’utilise RackSpaceCloud, qui me facture à l’usage, et le tarif me semble correct en regard de la qualité de service.L’autre grand nom du secteur est MaxCND, qui me semble un peu plus excessif.

La dernière solution est de créer votre propre CDN sur un second serveur, comme un VPS chez OVH ou Gandi. Pour un VPS Gandi 1 part, comptez 14 € TTC par mois. Un coût qui peut s’amortir avec les revenus publicitaires de votre site. Voilà pour le côté qui fâche.

Question résultats, vous l’aurez sans doute remarqué, les pages de 4h18.com se charge désormais bien plus vite. L’image de l’en tête, assez lourde, se charge en clin d’oeil. L’effet CDN, couplé à un cache. Oui, pour bien faire, coupler le CDN à un système de cache est tout sauf une mauvaise idée. Il va vous falloir passer un moment à trouver les bon réglages pour votre cache, mais cela vaut le coup.

Le CDN + le cache = hautes performances

Sur 4h18.com, j’utilise donc W3 Total Cache qui a fait de bon progrès depuis le test que j’avais réalisé. D’ailleurs, j’avais tout simplement écarté ce plugin, trop instable. L’auteur à fait fait sensiblement évoluer son bébé, et j’avoue être bluffé. Les possibilité offertes sont tout simplement géantes. D’ailleurs, et c’est pour cela que je vous parle de W3 Total cache, il est possible de gérer son CDN depuis le plugin. W3 TC permet, nativement, de gérer divers CDN, dont RackCloudSpace, MaxCDN ou encore votre propre CDN (upload des fichiers depuis votre admin WP vers le CDN en FTP).

Vous l’aurez compris, le CDN est à utiliser sur un site avec un tant soit peu de trafic, ou alors sur un site qui va recevoir un fort trafic. Pour un site personnel, je vous laisse le soin de la réflexion. SI vous être un geek fou, faites vous plaisir !

L’optimisation, un travail d’orfèvre

Alors, oui, quand on parle optimisation de WordPress, il faut commencer à savoir ce que l’on fait, pourquoi va-t-on le faire, et comment va-t-on le faire. Pas question de partir la fleur au fusil sur le site de production, car même en ayant testé sur une maquette, la petite boulette peut vite arriver. On peut, par exemple, se retrouver avec un site qui aurait perdu sa mise en page, du style « où qu’il est mon CSS ??? oO ». La mise en service du CDN demande un minimum de compétences.

L’optimisation de votre site WordPress doit être faites avec précautions, sous risque de vous retrouver avec un site inexploitable.

D’autre part, si votre site génère 30 visiteurs unique par jour, il n’est pas forcément utile de vous pencher tout de suite sur la question. Sauf si votre site prend dix minutes pour charger une page. Mais là, il va vous falloir commencer par regarder vos plugins et votre thème. Le CDN n’est pas une solution miracle et n’est certainement pas le remède ultime à toutes les lenteurs de votre site.

URL courte : http://4h18.com/cdn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog