Terrine de courgettes
Parce que j’ai fait une sauce tomate pas bolognaise pour accompagner les spaghettis de Naimerien et que je n’ai pas osé mettre des morceaux de courgettes dans la sauce, malgré mon énorme envie de légumes LOL. Déjà que je lui ai remplacé le steak par du poulet même pas haché si en plus je l’achève avec des courgettes. Du coup, pour lui ce sera spaghettis tout court et pour nous une terrine pleine de légumes, à déguster chaude ou froide, il n’en restait plus que nous n’avions pas réussi à nous décider pour l’une ou l’autre version.
Je tiens à rassurer tout le monde on a survécu à la préparation pour pancake et Naimerien prouvant que s’il est difficile, il a aussi du goût (ou pas) préfère ceux de sa môman. JaimeTout trouve juste ça trop fun et puis dans le fond y’a des pépites de chocolat, ça le botte. Je l’avais d’ailleurs acheté sur sa demande, oui je sais, je suis faible.
En attendant un nouveau dessert maison, passons à la terrine.
1 TERRINE POUR DEUX PERSONNES
Eplucher, couper en fines lamelles, passer au four les lamelles légèrement enduites d’huile d’olive, 200°, 15 mn. Surveiller qu’elle colore sans dessécher.
- 1 courgette (ou 2 suivant leur taille)
LA SAUCE
Ciseler et faire revenir
- 1 oignon
Couper en cubes et faire revenir
- 1 escalope de poulet
Ajouter
- 1 petite boîte de tomates ou 2 tomates pelées et coupées en dés
- 1 c à s d’épices Shichimi
- Sel, poivre
Faire réduire 30 à 40 mn à découvert sur feu doux. Lorsque tout le liquide s’est évaporé :
Battre
- 1 oeuf
Mélanger avec la sauce tomate. Beurrer la terrine, disposer une couche de courgettes, une couche de sauce à la viande, recommencer ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemer de gruyère râpé.
Cuire à four chaud, au bain marie, 25 mn à 180°.