Quand j’ai lu l”information, je n’y ai prêté qu’une attention très relative tellement elle m’a semblé saugrenue, incongrue, à la limite du canular
Le Maroc, pays que baignent l’océan Atlantique et la mer Méditerranée sur des milliers de kilomètres, serait invité à faire partie du Conseil de coopération des pays du Golfe! Le Maroc se serait-il rapproché miraculeusement et à la faveur du terrible tsunami japonnais, des cotés du Golfe Arabique (ou Persique)?
En fait, l’information s’est avérée et elle pose des questions! Des questions qui demandent une réponse claire et rapide!
A part la défunte O.U.A. au nez de laquelle Hassan II avait claqué claqué la porte, avec les heurs et malheurs que cela pouvait provoquer, le MAROC aime bien faire partie de tous les clubs, de toutes les instances internationales, de toutes les groupements régionaux!
Que la voix de notre pays y soit audible ou pas, peu importe, mais on aime “participer”!
Ainsi, le Maroc est membre de la cadavérique U.M.A., supposée réunir les pays de l’Afrique du Nord! Cette instance constituait une instance nécessaire et utile : elle a tourné court, elle s’est enlisée dans les sables du Sahara et surtout dans la ferme volonté des uns et des autres à rester camper sur ses positions. L’avenir de la région passe bien après l’avenir des régimes en palce!
Le Maroc a participé aussi au lancement de l’UP.M., que Sarkozy avait apporté dans son sac de nouveau de la France! Une instance qui ferait le lien entre l’U.E. et les pays de la Méditerranée était une belle idée. Elle fut vite enterrée dans le désintérêt des pays du Nord de l’Europe, la méfiance des nouveaux U.E. et surtout dans les tiraillements mesquins entre certains pays arabes à propos de postes à attribuer!
Le Maroc bénéficie d’un statut avancé ou spécial, je ne sais plus, attribué par l’U.E. : étant donné la masse des échanges commerciaux, culturels et humains de notre pays avec l’Europe, il serait idiot de cracher sur les avantages, même minimes, que notre économie peut tirer de cette situation “privilégiée”.
Le Maroc fait aussi partie de la Ligue Arabe: c’est la moindre des choses, malgré toutes les tares de cette institution, malgré son inefficacité à régler le moindre problème arabe, malgré les blocages provoqués tantôt parles uns et tantôt par les autres! La Ligue Arabe reste quand même le symbole, même vide, mais le symbole de la nation arabe!
Tout cela nous montre que le Maroc fait ce qu’il doit faire dans le concert régional, inter-régionale et arabe!
Qu’a-t-il donc à faire d’une éventuelle participation au CONSEIL DE COOPERATION DU GOLFE (C.C.G.)?
Le Maroc entretient avec les divers pays du Golfe des relations souvent très étroites et parfois très tumultueuses! L’exemple de QATAR est à méditer!
Mais rien ne plaide en faveur d’un rapprochement spécial avec ces états!
D’ailleurs, tout rapprochement en cette séquence historique semblerait suspect aux yeux des marocains et des marocaines qui ont opté pour un changement politique engagé dans la sérénité et le calme! Le rapprochement avec des états qui se complaisent dans l’immobilisme et qui participent à l’étouffement des volontés populaires ne serait pas compris!
Par ailleurs, pourquoi se joindre à une in stance de coopération comprenant des états dont l’économie est radicalement différente de la notre : les pays du Golfe sont des états richissimes et le Maroc n’a comme ressource que le génie de ses habitants! Les marocains feraient figure de parents pauvres dans ce conseil, pour ne pas dire de quémandeurs! La fierté nationale ne peut permettre cela!
Je ne mets pas sur le tapis les différence culturelles et les différences dans la perception des valeurs humaines entre notre peuple et les peuples du Golfe : ce serait faire preuve d’exclusion de l’autre, mais l’ignorer au nom de je ne sais quelle réalpolitik serait une grave erreur d’appréciation.
Alors faut-il répondre à l’invitation faite au Maroc d’entrer dans ce club très fermé, trop fermé?
Ma réponse de citoyen lambda est non!