Hewlett-Packard a été commissionné par la NEA (National Environment Agency) de Singapour pour réaliser un benchmark sur les centres de données de la cité-État afin d’établir des lignes directrices, voire instituer une réglementation dans le futur.
Une mesure de la consommation d’énergie et des performances sera faite sur les datacenters de plus de 20 entreprises, dans le but de faire un état des lieux des datacenters à Singapour et d’élaborer recommandations sur l’efficacité énergétique.
Selon HP, l’étude portera sur les schémas de consommation d’électricité et les conditions d’exploitation. Il s’agira d’évaluer les indicateurs "green" actuels et d’identifier les domaines pouvant être standardisés.
L’initiative est menée sous le Energy Efficiency Programme Office de la NEA ; elle fait partie de la démarche globale du gouvernement de Singapour pour encourager l’efficacité énergétique du pays.
« Actuellement, il n’y a pas de contrainte règlementaire sur ce sujet mais un grand nombre de responsables de datacenters mesurent leur PUE », selon Ed Ansett, responsable de l’étude chez HP. Cependant, ces derniers doivent porter attention à leur efficience s’ils veulent maîtriser les coûts élevés associés à l’énergie et à la climatisation.
« En climat tropical comme celui de Singapour, les factures liées au refroidissement sont disproportionnées par rapport à des climats plus tempérés », affirme Ed Ansett. La température et l’humidité sont relativement constantes et élevées toute l’année. Un sujet d’autant plus important quand on sait que pour une unité d’électricité consommée par le matériel informatique d’un datacenter, il faut dépenser jusqu’à 3 unités pour le refroidissement.
L’organisme régulant localement les TIC, Infocomm Development Authority (IDA) of Singapore, soutient l’initiative et utilisera les données récoltées pour enrichir le Green Data Center Standard de Singapour, que vous pouvez vous procurer ici pour une trentaine d’euros. En complément du Datacenter Maturity Model du Green Grid dont nous vous parlions récemment, ce standard propose un système de management complet fondé sur la roue Plan-Do-Check-Act.
Un officiel de l’IDA a annoncé que le pays travaillait à la création d’environnements isolés qui serviraient de plateformes d’essai pour les entreprises souhaitant tester des mesures d’efficacité énergétique afin d’optimiser leurs datacenters.
Sources : Zdnet Asia
Green data center news