Début de semaine cinématographique marqué par l’ouverture des festivités cannoises, à la sélection pleine de promesses. Pour commencer: Minuit à Paris de Woody Allen, hors compétition. Le film raconte le voyage d'un couple d'Américains (Owen Wilson et Rachel MacAdams) à Paris, quelques semaines avant leur mariage. Mais pas que. Le cinéaste demande à chacun de garder intact le mystère de l’intrigue. Si le Figaro se réjouit devant ce nouveau cru allenien et que l’Express compare cette " très bonne surprise " à La Rose Pourpre du Caire, le réalisateur Robert Guédiguian s’interroge dans Libé : "Est-ce qu’il pense aux smicards français ? Aux chômeurs français ? ". Critique prochainement.
Autre gros évènement de la semaine: le retour du maître Terrence Malick (Le Nouveau Monde, The Thin Red Line) avec The Tree of life. Pour ce nouveau film, que l’on attend comme le messie ( !), il met en scène Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain dans un drame familial qui explore les relations parents/enfants. The Tree of life sort le 17 mai prochain (lundi donc !!) sur les écrans français.
A leurs côtés, on notera la sortie de deux films à gros budget. Priest, tout d’abord, de Scott Charles Stewart que l’on espère plus inspiré qu’avec Légion – L’Armée des anges. Cette fois, il suivra un prêtre en guerre contre une horde de vampires.
Stone, ensuite, de John Curran (capable du pire – Le voile des illusions- comme du meilleur, cf. We don’t live here anymore). Manipulations et rebondissements pour un thriller qui met en scène De Niro, Milla Jovovich et Edward Norton.
Enfin, L’œil invisible de l’argentin Diego Lerman (Tan de Repente) tentera d’exister au milieu de tous ces poids lourds avec les aventures de cette surveillante de lycée à Buenos Aires, dans une Argentine dictatoriale. Le film a été présenté l'an passé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.