Les nouveaux tannants

Publié le 04 mai 2011 par Martinpetit

Les nouveaux tannants

C’est l’histoire du gars qui chaque année depuis 20 ans rentre chez son médecin et se fait dire d’arrêter de fumer, de perdre du poids et de manger plus de légumes.  Fatigué des « vieux discours » de son médecin, le gars change de médecin et s’en va se faire soigner chez une cartomancienne.

___________________________________________________________

Nous voilà avec un gouvernement conservateur.  Le Bloc est détruit.  La députation québécoise du NPD fait dur.

Sans tenir compte de Layton, « L’administration Harper » va passer les 4 prochaines années à façonner l’appareil gouvernemental à sa manière et saper dans tout ce qui ne sert pas leur réélection. TOUT.

Ça je le comprends.

Parlons Québec, pour vrai, et parlons de cette boule d’émotion électorale qui récidive, guidée lors de la vague adéquiste par la même soif de « changement ».

L’énoncé « on est tanné des vieux discours » entendu  20 000 fois depuis 5 ans est devenu lui-même « un vieux discours ». « On est tanné » est le mantra de ceux qui se réclament de la modernité. « Les tannés » sont maintenant un groupe électoral.

Mais leur « tannage perpétuel» est devenu plus ronflant que la rhétorique soporifique de Gérald Larose.  « Les jeunes tannés » sont les néo-fatiguants de demain matin.

Tannants d’autant plus que c’est dans la nature des tannés de se tanner, ils se sont tannés vite de l’ADQ et ça va se tanner assez vite du NPD si ce n’est déjà fait.

Détannez vous !

Maintenant si les ténors du PQ et BQ sont responsables d’une chose, c’est de ne pas être capable de tenir un discours à la hauteur du projet proposé.

La souveraineté du Québec, ne peut pas être une « vieille idée », sinon avoir des enfants c’est une « très vieille idée ».  La souveraineté est une idée point.  Mettre un âge sur une idée aussi intemporelle c’est comme dire qu’il faut couper des érables parce que ce n’est pas à la mode.

Que le Québec soit un pays, c’est une idée audacieuse, et c’est son audace qui fait peur.  Ceux qui craignent la souveraineté c’est à cause de son tsunami de nouveautés potentielles, la souveraineté c’est une ouverture vers de multiples nouveautés.  Plus que le mot Nouveauté dans NPD c’est certain.

Obama a trouvé les mots pour parler de changement.  Obama n’est pas un orateur de formule clip à la Mario Dumont, c’est du lourd, du pesant, du dense, et pourtant il incarne le renouveau comme le voudrait tant les politiciens du PQ et du BQ.  Il y a de la lumière qui passe quand il parle.  C’est un vrai leader de contenu.

La philosophie « on est tanné » a donné 2 vagues.  L’ADQ et le NPD, et des majorités à Charest et Harper.

Si le PQ ne saisit pas le message.  Ne trouve pas les mots pour transformer cette bouette informe de tannage collectif en électricité.  Le Québec va continuer à regarder son Histoire lui couler entre les mains, impuissant. De quoi se tanner encore lonnnnnngtemps.

_____________________________________________________________

C’est l’histoire du gars pas en forme qui allait voir son médecin.  Le médecin fume pas, fait du sport et mange santé.  Tu sais quoi ? lui dit le médecin ? Si tu savais comment je baise ces temps-ci tu ne croirais pas ça !

Le gars sort de chez le médecin, prend sa santé en main et s’en va fourrer la cartomancienne du coin et ils eurent de nombreux enfants.