Et si on parlait Tréso?

Publié le 07 mai 2011 par Missmaelys

La trésorerie peut être définie comme l’argent dont  dispose l’entreprise en caisse ou en banque afin de faire face à ses dépenses. C’est donc un élément important dans la gestion de l’entreprise. En effet, bien gérer sa trésorerie, c’est assurer d’abord la survie et ensuite la pérennité de son entreprise.

Pour cela, l’entrepreneur doit être capable d’identifier les difficultés conjoncturelles auxquelles son entreprise peut avoir à faire face et qui ont un impact négatif sur la trésorerie :

-  Les difficultés liées à l’exploitation de son activité : par exemple la perte d’un gros client, un produit en perte de vitesse ;

-  Les difficultés avec son banquier ce qui peut à terme entrainer l’arrêt des concours bancaires ;

-  Les retards de paiements des fournisseurs avec comme conséquence la non livraison des produits ;

-  Les difficultés entre associés entrainant le départ de l’un d’entre-deux ;

-  Les difficultés liées aux salariés pouvant entrainer la démission d’un salarié clé, ainsi que des grèves ;

-  Les litiges ou procès avec des clients ou fournisseurs avec comme conséquence la rupture des relations commerciales, la dénonciation de contrats ;

-  Les sinistres (vols, dégâts matériels, incendies) non couverts par une assurance ;

-  Les contrôles fiscaux ou sociaux pouvant entrainer des redressements importants…

a suivre

ISSO