Tel est le message ou plutôt le challenge lancé par le site KanaBuzz depuis hier pour le concours du meilleur Buzzmaker, concours qui se déroulera du 9 au 16 mai prochain. La règle du jeu est claire et se passe sur deux étapes :
1- Créer le buzz, ou l'idée ou le concept qui buzzera avec comme support de départ une page Facebook, un compte Twitter et un channel YouTube.2- Animer la communauté à rassembler sur ces 3 supports, une communauté qui doit être la plus grande du concours.
Les premières étapes du jeu :
Une belle initiative qu'est KanaBuzz ou encore la Boite à Buzz comme décrit sur le site : le jeu d'influence pour webmarketeurs et community managers.
Oui, mais est-ce qu'on peut créer un buzz ?
Les puristes du web et du webmarketing plus précisément vous diront non et crieront au scandale. On ne crée pas de buzz, le buzz se crée tout seul ! Ces puristes vous raconteront que tous les buzz qui ont marqué l'histoire du web ont connu leur succès à l'originalité de l'idée ou au degré d'innovation du concept. Ça peut être une vidéo, un mini-site, un jeu, une application, une chanson, une photo, une polémique ... Il n'y a pas de règles dans la réussite d'un buzz. Ça prend ou ça prend pas. Tippex, Ikea, Coca-Cola, Nike, Budweiser, Axe, Wilkinson .... Tunis 2050, Boga, 16Juin2014, Tris, Orange ... et des centaines et des centaines d'autres que vous avez déjà vu, aimé et auxquels surement contribué.
Sauf qu'un Buzz se fabrique et demande à être alimenté !
A côté de ces puristes, les articles de spécialistes du web, de la publicité ou de la communication ne se comptent pas sur "comment créer un buzz" : la recette secrète, les bases, les coulisses, les fautes à ne pas faire, les 10 commandements ... Tous parlent de leurs expériences et partagent leurs visions de cette technique.Car le buzz est défini avant tout comme technique, et même si je ne voulais pas citer cette définition de Wikipedia, elle regroupe quand même plusieurs idées que des spécialistes vous donneront:
"Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son « buzz » quand il s'agit d'un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d'avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court."
On parle de technique dans le cadre marketing car tout le monde n'aura pas la chance d'avoir The Idea ou The Concept à diffuser ou pour faire parler de lui, et dans ce cas là la marque ou l'annonceur devra tirer sur certains fils pour faire passer son message.
On parle de technique de plus en plus d'un autre côté suite à l'explosion des utilisations des réseaux sociaux Facebook et Twitter et des plateformes vidéo telles YouTube ou Dailymotion (à rappeler les 31 millions de vues en quelques jours de la pub VW Passat sur YouTube).
Et ce n'est pas pour rien que des agence se spécialisent dans le marketing viral et dans le Buzz. Le meilleur exemple que je puisse citer dans ce domaine est Buzzman !
Pour les agences web et agence de com' qui s'intéressent de plus en plus au Digital en Tunisie, l'expérience dévoilera, ce que j'espère et j'escompte, quelques talents de webmarketeurs, de community managers, de personnes, initiées ou débutantes, qui ont ce talent et potentiel de savoir conquérir et gérer une cible et une communauté sur internet, terrain de jeu très prisé et encore assez mal compris par les annonceurs locaux.Et pour avoir eu du mal à trouver notre community manager au sein de Access to eBusiness, je serai intéressé de suivre l'évolution de ce jeu et voir quels talents ou surprises dévoilera-t-il.