Voici un phénomène courant et très banalisé qui fait de vous l'être le plus prédictif du moment. Il s'agit du biais rétrospectif communément appelé "je-le-savais". Evidence ou rationalisation des connaissances, comme l'écrivait le philosophe et théologue danois Soren Kierkegaard : "la vie se vit vers l'avant mais se comprend à rebours". A la fin de mon billet, nul doute que je ne vous aurai rien appris, car vous le saviez, c'était du bon sens.
Pour comprendre et expliquer ce phénomène rien de tel qu'une bonne expérience. En 1949, l'historien Arthur Schlesinger Jr publia deux volumes sur "The American Soldier" (le soldat américain). Des spécialistes en sciences sociales ont effectué une série d'étude sur les soldats américains ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale.
Voici un échantillon de ces interprétations commenté entre parenthèse par Paul Lazarsfeld (1949) :
- les soldats instruits ont connu plus de problèmes d'adaptation que les soldats peu instruits (les intellectuels étaient moins bien préparés que les gens ordinaires au stress de la bataille) ;
- les soldats originaires du Sud ont mieux supporté que les soldats du Nord la chaleur de îles du Pacifique Sud (les gens du Sud sont habitués à la chaleur) ;
- les simples soldats blancs étaient plus désireux que les simples soldats noirs d'être promus au rang e sous-officiers (des années d'oppression viennent à bout de la volonté de réussite) ;
- les Noirs du Sud préféraient les offciers blancs du Sud à ceux du Nord (les officiers du Sud étaient plus habitués et plus habiles à interagir avec des Noirs) ;
- les soldats avaient plus hâte de retourner chez ex pendant les combats qu'à la fin de la guerre (les soldats savaient qu'ils couraient un dangermortel pendant les combats).
Qu'en pensez-vous ? etes-vous d'accord avec les propos de Paul Lazarsfeld ? Auriez-vous aussi prédit ces résultats ?
Sigmund Freud (1856-1939), père de la psychanalyse, nous dit que notre comportement obéit à une motivation inconsciente. Aussi nous avons un besoin impérieux de justifier nos action et nos croyances, en faisant appel à un processus appelé rationalisation. Le biais rétrospectif est relié au besoin inconscient de justification de la part de tout individu.
Nota : Petite confidence de Lazarsfeld : "Chacun de ces énoncés exprime exactement le contraire du résultat véritable". Mais peu importe, vous auriez aussi considéré que "cela coulait de source".
Et pourquoi pas tenter l'expérience
Si vous souhaitez vérifier ce biais , vous pouvez organiser votre propre expérience. Pour ce faire, donner un résultat psychologique à la moitié d'un groupe et présenter le contraire à l'autre moitié. Ainsi, dites ceci à la première moitié : "Les psychologues sociaux ont découvert que, en amitié, comme en amour, nous sommes surtout attirés par les gens dont les traits diffèrent des nôtres. Le vieux dicton : "les contraires s'attirent", parait-il est juste." Dites la vérité à l'autre moitié du groupe : les psychologues sociaux ont découvert que, en amitié comme en amour, nous sommes srtout attirés pa les gns dont les traits sont semblables aux nôtres. Le veux dicton : "Qui se ressemble s'assemble", parait-il est juste. Invitez les gens à exliquer leur résultat respectif. Ensuite, demandez-leur s'il est surprenant ou on. quel que soit l résultat, à eu près persone ne le trouvera surprenant. A fond, y aurait-il un proverbe pour chaque situation ?