-Georges Brassens-
Georges Brassens (1921-1981), l'un des grands noms de la chanson française du XX°siècle, n'en méritait pas moins.
Son goût pour la poésie, son inspiration aux sujets multiples et vastes, son art pour manipuler la langue française, son talent musical pour mettre en chanson bon nombre de poèmes d'hommes de lettre divers et variés, en auront fait un compositeur et interprète de renom, connu pour manier avec génie et imagination la langue de Molière.Tantôt avec multitude et finesse, tantôt avec rugosité et franc-parler ; parfois pour nous conter des histoires d'amour ou des leçons de vie, parfois pour nous faire rire d'un savant mélange d'ironie et d’obscénité à peine mesurée, le tout bien souvent teinté de réflexion, le chanteur a gratifié le patrimoine culturel français d'un héritage flamboyant, à la mélodie douce et aux paroles envoûtantes. Il a sans doute donner tout son sens à la citation de Victor Hugo, qui estimait que la musique était du "bruit qui pense".
Mais enfin bref, je m'égare, et comme je le disais plus haut, outre pour faire apparaître cette oeuvre artistique au grand jour, le chanteur méritait bien que l'on puisse au mieux connaître et comprendre chacune de ses mélodies. C'est d'ailleurs la raison de cet article, qui réside dans la découverte, aussi fortuite qu'heureuse, d'un site internet à consulter à l'occasion pour tout amateur de belle complaintes ou mélopées : il s'agit du site http://www.analysebrassens.com/ (qui est également dans mes favoris).
D'où le titre "Brassens à la loupe" : ce site nous propose pas moins de 3806 notules explicatives (!), pour nous expliquer toute l'oeuvre de Georges Brassens, nous décrivant minutieusement (dans la langue uniquement, et non dans la musique) mot à mot, ver par ver, chant après chant, les références et autres anecdotes qui ont fait le succès de sa prose.
Je vous recommande donc la visite de ce site, qui peux nous apprendre bien des choses sur le personnage de Georges Brassens, à travers ces paroles, et qui ne manquera de toute évidence pas d'enrichir nos connaissances de notre beau langage qu'est le français.
Par la même occasion, je remercie et félicite tous les auteurs de ce site plus qu'instructif.
Enfin, étant donné que la musique adoucit les moeurs, et que tout est bon prétexte pour faire une vidéo de la semaine, je vous propose d'écouter "Les Copains d'abord", l'un des chefs d'oeuvres de Georges Brassens.
Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Brassens
Rémi Decombe.