Les recettes brutes des salles dans l’Union européenne ont atteint le niveau record de 6,45 milliards d’euros, en progression de 5 % par rapport à 2009.
- La part de marché des films européens a reculé à 25,3 %.
- La production de films de long métrage dans l’Union européenne a continué d’augmenter, atteignant en 2010 le nouveau record de 1 203 films (documentaires inclus).
- Avatar, Harry Potter et Toy Story 3 se sont placés en tête des listes dans l'Union européenne.
En se basant sur les données disponibles, l’Observatoire européen de l’audiovisuel estime, à titre provisoire, que les recettes brutes des salles de l’Union européenne en 2010 ont enregistré une progression de 5 %, atteignant le nouveau record de 6,45 milliards d’euros. Contrairement à 2009, cette croissance est exclusivement due à l'augmentation du prix moyen du billet, la fréquentation ayant diminué de 1,6 % avec 966 millions de billets vendus.
Ces données semblent refléter l'impact des films 3D pour leur deuxième année de présence sur le marché. Alors que la croissance significative de la fréquentation des salles en 2009 était très probablement attribuable au facteur de nouveauté de la 3D, les films 3D n’ont pas réussi à accroître la fréquentation en 2010. Ils ont néanmoins maintenu la fréquentation à son deuxième plus haut niveau depuis 2004 et fait progresser le prix moyen du billet d'environ 6,8 %. La forte augmentation du nombre de salles 3D a aidé un nombre croissant de blockbusters stéréoscopiques à mieux exploiter leur potentiel de marché. Les parts de marché des films 3D ont augmenté considérablement sur les principaux marchés européens comme la France et l'Allemagne, où ils représentent 16 % et 17 % du total des entrées, alors qu’au Royaume-Uni et en Russie, ils représentent respectivement 24 % et 20 % des recettes brutes des salles.
En ce qui concerne les différents marchés, 2010 se caractérise par des résultats mitigés, les tendances de la fréquentation des salles variant considérablement selon les pays. La fréquentation a diminué dans 14 et augmenté dans 13 des marchés de l'Union européenne, tandis que les recettes au guichet ont augmenté dans 18 et diminué dans 8 des marchés de l'Union européenne pour lesquels des données provisoires sont disponibles. Les marchés cinématographiques qui se sont particulièrement bien comportés sont l'Italie, avec une hausse de 11 % des entrées et la France, où les recettes ont progressé de 5,6 %.
Des informations détaillées sur les marchés cinématographiques nationaux en Europe ainsi que dans le reste du monde sont publiées dans la brochure FOCUS 2011 – Tendances du marché mondial du film réalisée par l'Observatoire européen de l'audiovisuel et éditée par le Marché du film, qui sera disponible à compter de la mi-mai sur le site de l’Observatoire sous
: www.obs.coe.int/oea_publ/market/focus.html.