11/05/2011 à 21h50 - mis à jour le 11/05/2011 à 22h22 | vues | réactions
MADRID (AP) - Deux séismes ont frappé le sud-est de l'Espagne à deux heures d'intervalle mercredi soir, faisant au moins sept morts, selon le gouvernement espagnol.
Les deux tremblements de terre de magnitude 4,4 et 5,2 ont par ailleurs fortement endommagé des bâtiments dans la région de Murcie, a déclaré un responsable du gouvernement local ayant requis l'anonymat. L'épicentre des secousses a été localisé près de la ville de Lorca.
De gros morceaux de pierre et de brique sont tombés de la façade d'une église de Lorca au moment où la télévision espagnole diffusait des images en direct de la ville.
Des habitants nerveux se sont rassemblés dans les rues, les uns discutant du double séisme, les autres tentant d'appeler proches et amis sur leur téléphone mobile.
John Bellini, sismologue au Centre américain d'études géologiques (USGS) à Golden, dans le Colorado, a estimé que la plus forte secousse, modérée selon lui, présentait une magnitude de 5,3 degrés et avait frappé à 350km au sud-sud-est de Madrid (centre). La première, moins forte, était de 4,5 degrés.
Les deux tremblements de terre se sont produits dans une zone sismique active proche d'une grande faille située sous la Méditerranée, où se frottent les plaques continentales européenne et africaine, a souligné la sismologue Julie Dutton de l'USGS. Le Centre a enregistré des centaines de petites secousses dans cette zone depuis 1990. AP