Destination l'Allemagne pour les Amis du Musées de Toul, mais qu'on n'aille pas dire que c'est une sortie de vieux : le plus jeune (membre des JAM) avait 14 ans et le plus âgé, bon œil même si pas bon pied, refusait d'utiliser les ascenseurs, "signe de décadence", et ce malgré ses presque 90 ans !
Völkklingen est à environ 2 heures de Toul, par autoroute et 2X2 voies : c'est donc quasiment la porte à côté.
But de la sortie : la grande exposition internationale "Les Celtes" ("Die Kelten") co-organisée par plusieurs musées de Belgique, Luxembourg, Lorraine et Sarre. Je considère donc, et avec d'autres raisons dont je reparlerai plus loin, cette sortie comme une sortie lorraine.
L'expo est présentée dans la salle des souffleries de l'ancienne aciérie classée UNESCO. Notre guide (un français que nous avions eu l'occasion de "croiser" au musée du charbon à Petite Rosselle) faisait de son mieux pour jongler entre les autres visiteurs et pour nous commenter un échantillonnage représentatif des objets présentés. Survol un peu frustrant malgré deux heures de visite intéressante.
Le repas in-situ fut l'occasion de déplorer notre nullité en Allemand ainsi que le peu d'effort de bilinguisme des serveurs. Du coup, certains ont eu des surprises dans leur assiette !
Temps libre à la boutique où les ouvrages présentés étaient exclusivement en Allemand, même le catalogue de l'exposiion dont les versions anglaise et française sont attendues dans les 10-15 jours prochains ; et sur le colossal site sidérurgique que nous n'avons eu que le temps d'entrevoir… Hélas, un peu de temps perdu pour se faire comprendre à l'accueil sur ce qu'il était possible de faire en une demie heure.
C'est avec regret que j'ai dû quitter l'ancienne usine, conservée intacte depuis sa fermeture, avec, sur 6 ha : 6 hauts-fourneaux, un élévateur à plan incliné et tout un tas d'équipements couleur rouille visitables pas un circuit aménagé de 6 km… et c'est en raison de ce site sidérurgique préservé, contrairement aux sites Lorrains quasiment tous rasés à l'exception faite du parc de l'U4 à Uckange, que je place ce billet dans ce blog Lorrain.
Entre Völklingen et Sarrebruck, nous avons longé les grands bâtiments bleus de aciérie moderne de Saarstahl, équivalente de l'usine de Neuves-Maisons mais en beaucoup plus grand, avec ses gigantesques tas de ferraille classés par type, attendant d'être transformés en bobines de fil d'acier. Celles-ci attendent, chargées sur de grands convois ferroviaires, de partir vers d'autres contrées.
La visite du musée de Sarrebruck a occupera le reste de l'après-midi. C'est un très beau musée, fraichement rénové, situé dans une ancienne église dotée de beaux vitraux modernes et dans le château. Hélas, la surveillance y est quasi policière par un nombre étonnant de gardiens à l'œil attentif : photo interdite et que votre veste ne frôle pas une sellette !...
Pour finir l'après-midi, petite mousse à l'ombre de platanes sur la place du Rathaus (mairie), avec encore l'occasion de déplorer, et d'en rire, le manque de bilinguisme de part et d'autre. Consolation morale : il y avait du gris de Toul à la carte !
(Sarrebruck, fontaine de la place de l'hôtel de ville)
Cette visite ayant un arrière goût de "reviens-y", je retournerai à Völklinger Hûtte… pour la visite du site sidérurgique autant que pour celles des diverses expositions qu'elle héberge : "les celtes", Urban Art (graffiti 21) et une expo Pop'art.
Quelques photos (prise avec mon compact) en guise de mise en bouche :
(7 mai 2011)
En savoir plus sur le site sidérurgique de Völklingen.