« Si l’on regarde de près l’amérique latine, je pense que le Chili va être le premier pays développé du continent latino-américain et qu’il sera suivi par la suite du Brésil, de la Colombie, de l’Argentine et du Mexique. » Slim a cité en exemple l’explosion du secteur minier au nord du Chili qui offre de nouvelles perspectives économiques aux chiliens.
Cependant, Slim estime que le Chili doit améliorer l’accès à l’éducation et réduire le niveau de pauvreté afin d’être aussi compétitif que les pays occidentaux. Slim pense que la pauvreté peut être vaincue grâce à un système éducatif efficace et à la création d’emplois. Le président chilien Sebastian Pinera a déjà affirmé que davantage de bourses seront distribuées par l’état pour l’accès aux universités.
Enfin, le riche milliardaire mexicain estime que les pays latino-américains ont l’avantage de ne pas avoir de déficits monumentaux comme les Etats-Unis: "Nous avons un système financier qui est sûr et basé sur des fondations stables macro-économique. Nous n’avons pas un système financier complexe et c’est une qualité. »