Le Chili, nouveau géant de l’amérique latine ?

Publié le 11 mai 2011 par Rene Lanouille
Selon l’homme le plus riche du monde, Carlos Slim, le Chili est en passe de devenir le principal géant de l’amérique latine. Le milliardaire mexicain, dont la fortune est estimée à 74 milliards de dollars, était présent au Honduras pour une conférence sur l’économie en Amérique Latine. Selon lui, le Brésil , le Chili et le Mexique sont plus compétitifs que les autres pays d’amérique latine grâce aux avancées industrielles du siècle dernier.

« Si l’on regarde de près l’amérique latine, je pense que le Chili va être le premier pays développé du continent latino-américain et qu’il sera suivi par la suite du Brésil, de la Colombie, de l’Argentine et du Mexique. » Slim a cité en exemple l’explosion du secteur minier au nord du Chili qui offre de nouvelles perspectives économiques aux chiliens.

Cependant, Slim estime que le Chili doit améliorer l’accès à l’éducation et réduire le niveau de pauvreté afin d’être aussi compétitif que les pays occidentaux. Slim pense que la pauvreté peut être vaincue grâce à un système éducatif efficace et à la création d’emplois. Le président chilien Sebastian Pinera a déjà affirmé que davantage de bourses seront distribuées par l’état pour l’accès aux universités.

Enfin, le riche milliardaire mexicain estime que les pays latino-américains ont l’avantage de ne pas avoir de déficits monumentaux comme les Etats-Unis: "Nous avons un système financier qui est sûr et basé sur des fondations stables macro-économique. Nous n’avons pas un système financier complexe et c’est une qualité. »