La Coupe de France, qui opposera Lille au PSG samedi au Stade de France, est encore loin dans les esprits: après sa victoire mardi à Saint-Etienne (1-2), la deuxième de suite à l'extérieur, Lille voit le titre de L1 à portée de main, tandis que le PSG enrage contre l'arbitrage face à Nancy (2-2).
Le succès dans le Forez, pour le compte de la 35e journée de Ligue 1, a donné lieu à des scènes de liesse dans l'équipe lilloise qui a fait un pas très important vers le titre, assurant au passage, au pire une des trois premières places qualificatives pour la Ligue des champions.
La maîtrise et la sérénité sont du côté du LOSC: le penalty de Sako arrêté par Landreau --le 42e de sa carrière-- et le but de Mavuba (avec l'aide de Monsoreau) --le 3e de sa carrière et le 2e avec Lille-- sont considérés comme des signes démontrant que rien ne peut vraiment leur arriver.
Lille a donc atteint son objectif de la saison, à savoir un billet pour la Ligue des champions. Il lui reste à réaliser son rêve, le titre de champion de France, le troisième après ceux de 1946 et 1954.
Pour préparer la finale de la Coupe, que le LOSC a gagné cinq fois (1946, 1947, 1948, 1953, 1955), comme toujours après le match, les joueurs qui ont peu joué ont eu droit à un petit décrassage. Mais contrairement aux habitudes, les Lillois ne sont pas rentrés dans le nord immédiatement.
Arrivés mardi matin dans le Forez, ils ne devaient en repartir et rejoindre leur centre d'entraînement du Domaine de Luchin que dans la journée de mercredi après un décrassage dans un stade stéphanois. Le programme de la soirée prévoyait également de regarder "tranquillement" le match de Marseille.
Concernant l'effectif, il y a de grosses inquiétudes pour Florent Balmont, sorti à la 23e minute. Pour le reste, Rudi Garcia devrait bénéficier de l'ensemble de son effectif à commencer par Gervinho et Obraniak de retour de suspension ou d'Adil Rami (douleurs aux côtes), qui a été préservé.
Au Camp des Loges ce mercredi matin, les Parisiens n'ont pu s'empêcher de ressasser le nul au Parc contre l'ASNL et d'enrager contre l'arbitrage de M. Thual.
Le club n'a pas digéré l'exclusion de Jallet dès la 20e minute, et le refus d'un but valable à Nene (78e) un hors jeu inexistant du Brésilien.
Jallet, un des joueurs les plus précieux cette saison, ne sera donc pas de la fête au Stade de France samedi.