Magazine Football

Mourir pour renaitre : l’histoire de la vie… L’histoire de Milan

Publié le 11 mai 2011 par Passionacmilan

Mourir pour renaitre : l’histoire de la vie… L’histoire de MilanDans la vie, s’il y a bien un moment difficile à passer c’est bien celui de la mort. Un moment qu’on aimerait éviter. Un évènement qui ne devrait pas exister tellement il est dramatique. Il est l’objet de larmes, cris de douleur. Á ce moment, c’est l’illusion de la vie qui prend fin. C’est comme un monde qui s’effondre devant nos yeux.  Ces derniers se ferment alors pour ne pas voir la vérité en face. Jusqu’au dernier instant, on ne peut pas y croire. On préfère alors se dire que cela ne peut pas nous arriver à nous.

Cela n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où le dernier souffle de ce qu’on aime ou respecte vient. On doit alors ouvrir les yeux et se rendre à l’évidence. Ce qu’on aime s’éteint. Que faire dans une telle période ? C’est la question bien difficile à laquelle on est confronté. On cherche et bien souvent on ne trouve pas. Les premières heures, jours ou mois nous sommes dans l’obscurité et nos sens ne nous permettent pas de résoudre ce problème qui nous semble insondable. Pourtant, la réponse est simple, très simple… Nous n’avons qu’un seul devoir. S’il y a bien quelque chose à faire c’est de continuer le chemin. Il faut continuer à vivre ! Quand ce qu’on aime est mort, il faut lui rendre un hommage. Une célébration à la hauteur de ce qu’il mérite. Une fête grandiose où toutes les joies mais aussi toutes peines, les bons et mauvais moments ou encore les qualités et les défauts ne font plus qu’un. On ne retient en cette occasion que la personne ou l’équipe pour ce qu’elle est. On retient ces personnes ou joueurs pour ce qu’ils ont représenté, ce qu’ils nous ont apporté. On les a admiré, aimé ou détesté mais à la fin : il faut dire au revoir et tourner la page pour poursuivre la route. C’est l’histoire de la vie mais aussi l’histoire de Milan

Aujourd’hui, nous sommes dans un moment crucial de l’histoire du club le plus titré du Monde. Au carrefour d’un moment qui changera la face du Milan. En effet, le Milan d’hier est mort et le Milan de demain nous attend. Comme je l’ai dit plus haut c’est dur d’y croire mais c’est la dure loi de la nature. On ne peut pas aller contre ce qui est incontestable, irréfragable et indubitable. Il nous a fallu du temps pour comprendre. Depuis de nombreuses années maintenant, depuis 2007 nous sommes dans l’illusion de l’immortalité. Ce fantasme de la vie éternelle est peut-être le plus ancien de l’humanité. Cependant, seuls les fous peuvent croire à cette chimère. Ici et maintenant, il est temps de sortir du déni. Il est temps de devenir grand. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou pas, les Meravigliosi sont morts. Ces guerriers qui ont tout vaincu. Ces légendes resteront dans nos cœurs et dans nos têtes mais aujourd’hui il est temps. Nous les aurons maintenus en vie plus que de raisons. Depuis 2007,  le club fait les pires folies pour les conserver mais il est l’heure de dire stop. Nous devons passer à autre chose. Ouvrir nos yeux et enfin voir que le futur nous tend les bras. Ceux qui contestent l’irréfutable n’auront que ces mêmes yeux pour pleurer. Lorsque le monde sera loin, lorsque nos rivaux seront inatteignables, il  sera trop tard pour dire ‘on aurait dû’… Moi et tant d’autres faisions partie de ceux qui disent que c’était mieux avant. En réalité, ce n’est jamais mieux avant. C’était juste différent. Il y avait d’autres attitudes, mœurs et règles. Il faut faire un choix. Nous pouvons rester conservateurs ou tourner notre regard vers le futur. Cependant, attention pendant que nous hésitons le train du progrès avance. Il ne nous attendra pas. Il s’agirait de ne surtout pas le rater car celui-ci n’est jamais en retard lui…

Á Milan, le passé se nomme Seedorf, Pirlo, Ambrosini, Gattuso, Inzaghi, Nesta, et les autres. Tant de joueurs qui ont tout vécu et vaincu. Malheureusement, l’éternité n’est qu’un rêve et les batailles qu’ils ont remporté font partie des livres d’histoire, de la grande Histoire. C’est un chapitre complet de l’histoire de Milan qu’ils ont écrit à l’encre rouge et noire. Ils méritent le plus grand des respects, la plus haute reconnaissance mais ils doivent laisser la place. Intemporel est l’adjectif qui leur sciait le mieux. Á l’instar des joueurs comme Marco van Basten, Weah, Rijkaard, Gullit, Costacurta, Albertini, Boban, ils méritent que leurs noms soient honorés par les tifosi  pour toujours. Ces joueurs sont déjà des mythes. C’est malheureusement le problème. En effet, le mot mythe renvoi au passé. Implicitement, ce terme nous indique que ces joueurs sont des joueurs de temps révolus. Parlons-nous des mythes de Cristiano Ronaldo ou de Messi ? Evidemment non puisque ceux-ci sont le présent. À l’inverse, on entend souvent des expressions comme la  Légende Seedorf, le Héros Pirlo, le Mythique  Nesta. Cela prouve que nous regardons derrière nous, cela prouve tout ! Qu’il reste un ou deux héros de l’époque précédente n’est pas grave car il faut bien des sages capables d’enseigner ce qu’est le Milan. Un club  raffiné et classe. Néanmoins, il faudra faire un choix rapide car nos adversaires n’attendront pas. Il faut avancer sans pour autant vendre notre âme au diable. C’est là que réside toute la difficulté. Nous ne sommes pas un amassement de stars, un club de mercenaire ou un club où le comportement des joueurs n’est pas irréprochables. Nous sommes uniques, nous sommes l’AC Milan ! C’est la raison pour laquelle ne devons avancer vers nos objectifs, notre objectif, la victoire, sans regarder le passé mais sans l’oublier non plus… C’est le moment, c’est l’instant…

Á présent, la question est de savoir qui est le futur. Les plus optimistes citeront Beretta, Merkel, Verdi, Strasser, Paloschi et tous leurs jeunes camarades. J’ai bien peur que seul un ou deux d’entre eux aient le niveau requis pour pouvoir suppléer leurs vénérables ancêtres. Á Milan, il n’y a que les meilleurs parmi les meilleurs qui ont la chance de pouvoir faire partie du Onze de base. Uniquement, les génies et les prodiges peuvent espérer revêtir la tunique rossonera. Ce n’est pas avec des potentiels Maradona ou Pelè que l’on règne mais bien avec Pelè ou Maradona.  Pour l’avenir, on parle beaucoup de joueurs comme Ganso, Bale, Pastore etc. Ils ne seront pas les nouveaux Maldini, Kaka et Sheva. Ils seront juste eux, des étoiles de leur époque. On croyait que l’on ne retrouverait jamais un nouveau Baresi et pourtant il y a eu Maldini. Personne ne voyait un nouveau Albertini pourtant il y a  eu Pirlo. On pensait que sans nos sénateurs il n’y aurait plus rien et pourtant… Soyons fiers de notre passé mais soyons assez sages pour prendre le bon bateau qui met le cap vers l’avenir. Il est temps de faire les adieux. Il est temps de cesser de parler au passé. Ouvrons les yeux, nous ne pouvons plus maintenir en vie une équipe, ossature à l’aide de soins palliatifs. Débranchons les machines qui tiennent tant bien que mal cette vieille machine en état. Ces grands joueurs on fait le Milan et Milan les a fait. Ils nous doivent beaucoup et nous leurs devons beaucoup de choses aussi. Cependant, au final une seule vérité persiste. Milan sera encore là après eux tandis qu’eux ne seront plus là… Á moins qu’ils ne soient déjà plus là et que seules leurs ombres persistent ?  Amis rossoneri, ne serait-il pas temps de cesser l’obscurantisme et de stopper de se voiler la face ? La victoire en 2007 était l’arbre qui cachait la forêt, il ne faudrait pas que ce scudetto soit la branche qui cache l’Amazonie…

FORZA MILAN PER SEMPRE !

Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 1 545


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines