Leçons en vrac -Jane

Par Janehawkins

Je me cherche.

À travers les bouquins que j’ai dévoré. J’ai tant assimilé de nouvelles notions dans ma vie qu’ainsi j’ai appris que pardonner, c’était beaucoup plus que dire
« J’te pardonne ». Comme le pardon est très important pour moi parce qu’on m’a trop souvent dit des trucs du genre « Mais si tu pardonne, comment se fait-il que tu ne lui parle plus? » J’ai cherché longtemps la vrai notion du pardon…

J’ai compris que le pardon et la colère, c’est deux choses qui ne s’oppose pas, si je pardonne, il m’arrivera des moments où la colère reviendra. Sans la faire subir, j’ai pardonné à l’être qu’il était, je lui pardonne ce qui l’a poussé à commettre ce geste… mais je reste souvent en colère contre le geste et cette colère me permet d’aimer… d’aimer plus. Cet amour me permet d’accepter ce qui s’est passé, par accepter, je veux dire constater, observer, tout en ayant de la compassion pour l’autre*. Non je ne rêve pas de vengeance mais je n’oublie pas. Pourquoi j’oublierais? Oublier serait comme effacer une partie de moi. Il faut m’en souvenir pour ne pas répéter leurs erreurs, il faut m’en souvenir pour tenir plus fermement à mes valeurs et mes croyances, pour me respecter, pour m’aimer. Sans ces expériences quoique très souvent désagréables je ne serais pas qui je suis aujourd’hui à chercher la vérité, celle du cœur, celle que les yeux ne voient pas toujours. À chercher l’infiniment grand à l’intérieur de moi si petite. Je ne serais pas là, à essayer de faire pousser une graine d’amour là où il y a eu trop longtemps noirceur, doute, chagrin et haine. Ma vie serait bien différente.

J’ai aussi appris à me pardonner. Chose très difficile lorsque l’anxiété nous sort par tous les pores de la peau, le cœur et la tête rongé par la culpabilité inutile mais si destructrice. J’ai compris que se pardonner soi-même est plus important que de pardonner qui que ce soi. Se pardonner, avoir de la compassion pour la personne que nous étions et les erreurs qu’on a commises. Parce qu’on est humain, qu’on réagit, et ressens les événements selon nos expériences de vie et notre caractère. L’important c’est de s’accepter, de retenir une leçon, le positif, si peu soit-il d’une situation.

J’ai appris qu’agir trop vite c’est pas toujours bon mais que méditer c’est souvent mieux.J’ai appris qu’en écoutant on apprend énormément. J’ai appris que refaire son cercle d’amis c’est difficile mais lorsqu’on s’ouvre au monde, le monde s’ouvre à nous. J’ai appris que donner l’exemple, c’est mieux que dicter une morale et ce que j’apprend est beaucoup plus important que mes peurs, qu’en moi, j’ai la force d’affronter la vie, à travailler ma volonté et ma mémoire. À me connaitre à travers les gens et leur histoire.J’ai appris à m’écouter et  à faire confiance à mes analyses et mon intuition très développé. J’ai appris que l’on devient ce que l’on critique. Que travailler sur soi c’est difficile, c’est un travail qui se termine jamais réellement mais que lorsqu’on regarde derrière soi il en découle une certaine fierté. Que la sagesse ne s’acquière pas du jour au lendemain et qu’effectivement si on laisse le temps faire son travail, le temps arrange les choses…

-Jane


Filed under: Life, State Of Mind Tagged: apprendre, grandir, la vie la vie, leçon, souvenir, State Of Mind