Magazine Culture

La musique en défense du peuple égyptien

Publié le 11 mai 2011 par Bakrim76

Chi1

 Le peuple égyptien est l'un des peuples qui a une grand tradition culturelle . Et la civilisation pharaonique  est l' une des premières connues dans l' histoire de l'humanité . Malheureusement  les expériences que les Egyptiens ont vécues ne l'ont pas été au bénéfice de toute la population .

 Après la colonisation, la fortune des Egyptiens a été volée par les colonisateurs et par une partie des Egyptiens qui ont collaboré en vendant les fortunes du pays . C'est à dire la richesse culturelle et historique que représentent les livres anciens et les oeuvres de la civilisation des Pharaons . Ces trésors  ont été vendus au marché international au profit de quelques Egyptiens .

  Et une grande partie du peuple est restée dans la pauvreté et la souffrance du besoin .

   Il suffit de voir le quartier des " Chiffoniers " que la soeur Emmanuelle a visité et pris en charge .  D'autres exemples existent dans l'Egypte . Même les efforts que les gouvernements font pour les sortir de la crise ne suffit plus .

   L'humiliation des humains et la maltraitance des enfants, des femmes et des personnes âgées a pris une telle importance que seul un miracle pouvait sauver cette population.

   La musique était un moyen pour sortir de la pauvreté et aussi un moyen de distraction populaire .

   Le peuple égyptien a créé sa musique et son outil pour se defendre de l'injustice .
Deux catégories de citoyens et une grand espace entre les deux . Les bourgeois qui vivaient dans un paradis et les pauvres en enfer dans la vie . 
Ceux-ci souffrent en silence . Même les ressources étaient prises par les riches et les autres Egyptiens étaient des esclaves sur leurs terres et dans leurs villages .

   La musique et le chant ont toujours été le moyen d' expression des maltraités et des pauvres . L' un des exemples de cette musique est " Chaïkh Imam " .

   Ces chansons sont un récit des évènements de la rue et  la vie quotidienne des Egyptiens .
Ces chansons sont un théâtre de moqueries qui expose les malheurs de cette vie ainsi que les rêves vécus par une petite partie des Egyptiens au pouvoir ou qui étaient nés avec une cuillère en or dans la bouche .

   Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

Chai2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte