Deyrolle et les forces de la nature…

Publié le 07 février 2008 par Anne-Sophie

La Maison Deyrolle, je suis sûre que vous connaissez, et ce même sans le savoir peut être… Et si c’est le cas, faites un petit effort… Repensez à votre enfance, et aux salles de classe… Les sciences naturelles, les collections d’insectes et de coquillages, des animaux naturalisés de toutes sortes, les curiosités naturelles et le matériel pédagogique?…ça y est? Vous y êtes?

Eh bien vendredi dernier, 1er février, à 5h du matin, la célèbre maison brûlait. Ces jours-ci donc, l’éclat des spécimens situés dans la vitrine contraste bien bizarrement avec l’intérieur de la célèbre Maison…

Vitrine de la Maison Deyrolle

Plusieurs salles du premier étage ont été détruites. Le feu, d’origine inconnue, se serait déclaré dans la salle d’entomologie de ce “cabinet de curiosités unique en Europe”…

Deyrolle - Salle d’entomologie

Lorsque l’on arrive devant la façade, l’on ressent avant tout un petit pincement. En réalité, “55 sapeurs pompiers et 14 engins, venus de sept casernes différentes, ont été mobilisés pour éteindre les flammes qui ont réduit en cendres les collections de papillons et d’insectes, ainsi qu’une grande partie des animaux naturalisés. Le feu a été maîtrisé vers 7 heures, mais les pompiers étaient toujours sur place en fin de soirée. Quatre d’entre eux ont été légérement blessés.” (source) C’est vous dire la violence de l’incendie. Ce sont des militaires, en passant devant le bâtiment très tôt le matin, qui auraient remarqué quelque chose d’anormal. Peu de temps après, Louis Albert De Broglie, à la tête de Deyrolle depuis 2001, était sur les lieux…

Deyrolle, une partie de la devanture au 46 rue du Bac, dans le VII à Paris

Comme indiqué sur le site Internet de Deyrolle, “malgré l’ambiance de désolation qui règne dans la boutique, le bilan n’est pas totalement alarmant. Seule la salle du fond, où s’est déclaré le feu (sans doute à cause d’un court circuit) est totalement anéantie. La salle attenante, dite du “cabinet de curiosités” est aussi ravagée à 80%, mais les autres salles ont surtout souffert de la suie et de la chaleur. Les trois premières pièces ne nécessitent que des travaux de restauration et devraient pouvoir rouvrir dans quatre mois.”

N’empêche, lorsque l’on s’y trouve, on est tout de même triste… Tout est noir de suie, et l’odeur, cette odeur âcre qui ne vous lâche pas et met du temps à partir, est omniprésente… Les coraux ont perdu de leur éclat, les oiseaux se dressent éseulés et presque apeurés…

Les meubles d’époque et les vitrines sont pratiquement tous détruits. Zèbres, élans, et autres curiosités du cabinet en sont devenus encore plus curieux, justement…

Malgré tout, certains sont rescapés et ont juste eu chaud… Le Grizzli notamment… Mais ce que l’on perçoit chez Deyrolle, c’est surtout une grande volonté d’aller de l’avant et de ne pas se laisser abattre! En témoigne avant tout la planche pédagogique mise dans la vitrine sur les accidents dus au feu…

Mais aussi le ton donné sur le site: Deyrolle est résolument “tourné vers l’avenir“. Malgré le bon million d’euros de dommages, l’on reste optimiste: la boutique du Prince Jardinier, située au rez de chaussé, devrait réouvrir cette semaine. Les soutiens sont très nombreux dans le livre d’or situé dans l’entrée, mais également via les nombreux emails reçus depuis une semaine… Certains VIP et autres ministres sont aussi venus témoigner leurs soutiens; la solidarité des commerçants et autres institutions du quartier est vraiment belle à voir.

Livre d’or à l’éntrée de la Maison Deyrolle

Enfin, si vous souhaitez aussi témoigner votre soutien à Deyrolle, n’hésitez pas à leur écrire (soutienATdeyrolle.fr) et à rejoindre l’association des Amis de Deyrolle, cela fait toujours du bien! En outre, de nombreuses archives ayant disparu dans l’incendie, si vous possédez des documents anciens, n’hésitez pas à leur en faire part!

Pour finir, un grand bravo à eux de prendre la vie ainsi! Plein de courage pour les mois à venir! Et merci à Louis Albert et Max pour leur joie de vivre!;-)