Aux Athévains, une leçon de vie pour affronter la mort...

Publié le 11 mai 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Adapté de l'ouvrage éponyme de Noelle Châtelet ("La Dernière Leçon"), ce spectacle-monologue mêlant théâtre classique, marionnettes et théâtre d'ombres nous plonge dans l'esprit d'une femme, Alice,  à qui la mère de 92 ans vient d'annoncer son intention de se donner la mort prochainement afin de quitter le monde de façon digne.

Commence alors pour Alice un compte à rebours forcément douloureux  durant lequel  les derniers moments de partage, de joie, de souffrance, croiseront les souvenirs... Ce parcours intellectuel et émotionnel, que nous suivrons jusqu'au départ tant redouté, la ménera à accepter, comprendre l'action de l'être cher et supporter l'inssuportable à travers une ultime leçon de vie.

Sans jamais aller dans un pathos facile, avec pudeur et simplicité, mais non sans émotion, la comédienne Catherine Rétoré touche très justement au plus fragile de l'être humain, à ses peurs, ses doutes, et ouvre les portes de notre imaginaire en échangeant avec une mère marionnette dont la voix est celle de Sabine Haudepin, également d'une belle sobriété.

Le texte de Noelle Châtelet est joliment mis en valeur par une subtile mise en scène de Gérald Chatelain qui ne tombe pas dans une "surillustration" du propos. Au contraire, à travers la création d'images signées Jean-Pierre Lescot et d'ombres projetées, on a cherché, sinon à abstraire, du moins à lui apporter distance et poésie.

C'est réussi, et c'est à voir.

Jusqu'au 31 mai.

Photo : Marion Duhamel