Au fil de l’eau, au fil de l’oeuvre. Lieux de flux par excellence, les voies navigables sont aussi des lieux de création. Fleuves, rivières et canaux se trouvent ainsi au carrefour de l’architecture, de l’art et du design. Du pont-canal de Briare à l’élégante passerelle de Marc Mimram sur le Rhin en passant par les puissants bâtiments de Le Corbusier près de l’écluse de Kembs-Niffer sur le canal du Rhône au Rhin, le réseau fluvial français est un territoire d’expérimentation à part entière. Et les oeuvres des artistes Michel Verjux et Lawrence Wiener, pour ne citer qu’eux, complètent ce tableau passionnant.
L'exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine est le reflet de ces convergences et autres confluences. Elle renvoie l’image d’une politique de maîtrise d’ouvrage, celle de Voies Navigables de France (VNF) en l’occurrence, et de la commande publique en relation à l’eau.
Au-delà des données techniques et des contraintes fonctionnelles spécifiques, la maison éclusière devient un véritable sujet d’architecture, le tunnel un support d’intervention plastique, et la passerelle un merveilleux exercice sur le thème du parcours et du lien.
L’exposition présente un panorama d’oeuvres aussi diversifiées que l’ensemble construit par Shigeru Ban à Pouilly-en-Auxois, la maison d’écluse par Didier Faustino à St-Symphorien sur le canal du Rhône au Rhin, ou l’intervention de Jeppe Hein sur le tunnel de Thoraise dans le Doubs. Quant au quai des anciens docks lyonnais, il se transforme en plate-forme de création dans une très intéressante mutation de friches fluviales, à l’instar de la reconversion récente d’une darse du port de Düsseldorf en Allemagne.
L’exposition présente aussi les résultats de deux récents concours lancés par VNF, l’un à Lyon-Confluences, l’autre à Paris. Dans les deux cas, l'enjeu était de construire au bord de l’eau, d'investir l’eau. À Lyon, côté Saône, en amont du Musée des Confluences de Coop Himmelblau, le concours invitait les architectes à faire équipe avec des artistes pour produire une oeuvre complète. Les projets présentés sont signés Jakob & MacFarlane, lauréats de deux bâtiments, l’un avec Fabrice Hybert, l’autre avec Bertrand Lavier ; Rudy Ricciotti avec Traquandi & Fred Rubin ; Odile Decq avec Felice Varini. À Paris, l’enjeu est tout autre, puisqu’il s’agit de construire l’antenne de VNF à quelques encablures du célèbre pont Alexandre III.
Du 27 février au 4 mai 2008
Galeries d’actualité
Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot - 7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris
Entrée libre tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermeture le mardi