De plus en plus d’entreprises mettent un point d’honneur à inclure un chapitre « nos valeurs » dans leur communication RH.
L’intention de départ est bonne : introduire une dose d’humain dans une communication traditionnellement axée sur la performance et les finances. De quoi, en théorie, capter l’attention des jeunes de la génération Y qui attendent plus qu’une simple relation « business » avec l’entreprise.
Hélas, l’exercice a progressivement perdu de son intérêt. Il y a encore quelques années, ce type de démarche pouvait singulariser une entreprise, lui donner un aspect plus « humain ». Aujourd’hui, la quasi-totalité des grandes entreprises, aidées par de nombreux cabinets conseil, ont défini leurs valeurs. Le résultat du phénomène est une standardisation du discours, troublante. Les valeurs du type « respect », « intégrité », « excellence », « sens du client » se retrouvent en termes quasiment identiques sur de très nombreux sites (Cf copie d’écran ci-dessous). La conséquence est désastreuse : les entreprises donnent aux candidats le sentiment qu’elle n’ont aucune spécificité ou pire, génèrent une certaine méfiance.
Exemples de « valeurs » affichées sur les sites internet de groupe internationaux
Faut-il renoncer aux valeurs ?
Sans doute si l’on se contente d’en rester au stade de la proclamation.
En revanche, un boulevard est ouvert aux entreprises qui ambitionnent de communiquer sur des actes, des initiatives concrètes qui viennent concrétiser leur promesse employeur.
Exemple du jour : la démarche de la Société Générale qui pour communiquer sur sa valeur « esprit d’équipe » viens de lancer plusieurs initiatives concrètes dont une page Facebook visant à aider les candidats en leur mettant à disposition des outils pour bien préparer leurs entretiens de recrutement. Vous noterez la relative discrétion du logo Société Générale et la conclusion du pitch de présentation de la page : « C’est aussi cela l’esprit d’équipe ». En substance : certains en parle, nous agissons. I LIKE.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 mai à 16:16
La pluspart des entrprise suivrent le protocal mais la realite c'est que les leader ceux qui take care of leurs talents. on prend l'exmple de manpower ici Job Pour un consultant