Magazine Focus Emploi

Image employeur : de la parole aux actes

Publié le 11 mai 2011 par Julienpouget

perception

De plus en plus d’entreprises mettent un point d’honneur à inclure un chapitre « nos valeurs » dans leur communication RH.

L’intention de départ est bonne : introduire une dose d’humain dans une communication traditionnellement axée sur la performance et les finances. De quoi, en théorie, capter l’attention des jeunes de la génération Y qui attendent plus qu’une simple relation « business » avec l’entreprise.

Hélas, l’exercice a progressivement perdu de son intérêt. Il y a encore quelques années, ce type de démarche pouvait singulariser une entreprise, lui donner un aspect plus « humain ».  Aujourd’hui, la quasi-totalité des grandes entreprises, aidées par de nombreux cabinets conseil, ont défini leurs valeurs. Le résultat du phénomène est une standardisation du discours, troublante. Les valeurs du type « respect », « intégrité », « excellence », « sens du client » se retrouvent en termes quasiment identiques sur de très nombreux sites (Cf copie d’écran ci-dessous). La conséquence est désastreuse :  les entreprises donnent aux candidats le sentiment qu’elle n’ont aucune spécificité ou pire, génèrent une certaine méfiance.

Exemples de « valeurs » affichées sur les sites internet de groupe internationaux

Core values

Faut-il renoncer aux valeurs ?

Sans doute si l’on se contente d’en rester au stade de la proclamation.

En revanche, un boulevard est ouvert aux entreprises qui ambitionnent de communiquer sur des actes, des initiatives concrètes qui viennent concrétiser leur promesse employeur.

Exemple du jour : la démarche de la Société Générale qui pour communiquer sur sa valeur « esprit d’équipe » viens de lancer plusieurs initiatives concrètes dont une page Facebook visant à aider les candidats en leur mettant à disposition des outils pour bien préparer leurs entretiens de recrutement. Vous noterez la relative discrétion du logo Société Générale et la conclusion du pitch de présentation de la page : « C’est aussi cela l’esprit d’équipe ». En substance :  certains en parle, nous agissons. I LIKE.

Societe_generale_push_my_career


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Sehr
posté le 16 mai à 16:16
Signaler un abus

La pluspart des entrprise suivrent le protocal mais la realite c'est que les leader ceux qui take care of leurs talents. on prend l'exmple de manpower ici Job Pour un consultant

A propos de l’auteur


Julienpouget 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog