Le cinquième brasseur mondial, le danois Carlsberg, s’est lancé dans la bière grand cru, un millésime à 2.008 couronnes danoises (270 euros) la bouteille, décorée d’une lithographie originale.
“Je me suis demandé il y a deux ans pourquoi ne pas faire une bière exclusive, unique et en nombre limité comme pour le vin avec ses bonnes années et ses millésimes”, a expliqué à l’AFP le concepteur du projet Jens Eiken, expert en “bières spéciales” de Carlsberg.
Baptisée “Jacobsen Vintage No.1. 2008″, clin d’oeil à l’année en cours, cette édition qui compte 600 bouteilles, a été fabriquée dans les caves datant de 1847 du fondateur de Carlsberg, J.C. Jacobsen.
Elle est de type “Barley Wine”, un breuvage brun et fort, né en Angleterre au 19e siècle.
“C’est comme un champagne +vintage+ (élaboré à base de grands crus et de premiers crus) qui peut vieillir dix à quinze ans alors que la bière classique se conserve pendant un an au maximum”, affirme M. Eiken.
Mûrie six mois dans de nouveaux fûts de chêne de France et de Suède, à base de blé et de houblon, cette bière artisanale, titrant 10,5%, dégage “des arômes de vanille, de caramel, de chêne fumé, de Sherry et Madère, qui lui confèrent une personnalité exceptionnelle”, affirme le brasseur.
“Elle est parfaite pour accompagner les fromages forts comme le Roquefort”, assure le brasseur.
Selon lui, son prix n’est pas exorbitant, “car il a fallu presque deux ans pour développer cette bière” dont le processus de fabrication est “coûteux”.
“La bouteille vide, avec une lithographie originale de l’artiste danois Frans Kannik, avec quatre motifs différents de la mythologie nordique relatant Sif, la femme aux cheveux d’or de Thor, coûte à elle seule 500 couronnes”, relève-t-il.
Les premières bouteilles ont été vendues sur un site électronique de vente aux enchères, Lauritz.com au profit des enfants en Afrique. Et Carlsberg envisage d’ores et déjà un Vintage 2009. (AFP)