Cette saison mélancolique est source d’inspiration avec ses couleurs chatoyantes, le doux son des feuilles bercées par le vent.
L’hiver approche et on a envie de créer, l’art nous habite. Il va bientôt falloir rester au chaud ; autant en profiter pour agrémenter les longues soirées.
Papa était un artiste dans l’âme. Il peignait tout ce qu’il voyait, il collectionnait les instruments de musique dont il jouait en virtuose sans même connaître le solfège. Il accumulait aussi les pipes, juste pour la beauté du bois sculpté ou à l’état brut. Il aurait pu ouvrir un musée.
Il était né en décembre ainsi que son frère et sa nièce. Côté paternel, l’ambiance était assez morose tout comme les brouillards de novembre mais Papa savait y mettre son rayon de soleil. Il brillait par son humour qui nous réchauffait le cœur.
Maman, à son encontre, était clarté. Les jours avec elle comptaient de nombreuses heures, tout comme au printemps. Elle bourgeonnait d’idées plus flamboyantes les unes que les autres. Sa mère, d’ailleurs, aimait beaucoup être à l’air libre. Les pièces avaient de grandes fenêtres, inondant ainsi le salon d’une lumière si naturelle qu’on en oubliait le confinement de l’appartement. Tout était éclat et beauté comme les fleurs avant les grandes chaleurs.
Mon père et ma mère, c’était un jeu d’ombres et de lumières, un équilibre avant tout.