Proportions pour 6 personnes : 150 g de chocolat noir, 6 œufs, 75 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pincée de sel, un peu de beurre.
- A feu doux, faire fondre dans l’eau le chocolat cassé en morceaux jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
- Allumer le four (220°C), th 5.
- Dans un saladier, laisser tomber 4 jaunes d’oeufs et, dans un autre, conserver les 6 blancs. Ajouter le sucre aux jaunes et battre l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit jaune pâle et mousseux. Incorporer soigneusement le chocolat à ce mélange en ajoutant la cannelle en poudre.
- Mettre une pincée de sel dans les blancs d’oeufs et les battre en neige très ferme. Mélanger d’abord convenablement la moitié des blancs d’oeufs au chocolat, puis ajouter le reste des blancs en mélangeant de bas en haut sans chercher à trop bien mélanger.
- Beurrer des ramequins en porcelaine, les remplir à mi-hauteur de l’appareil, mettre au four.
- Surveiller et retirer dès que le soufflé a monté, servir aussitôt.
Note : Tel quel, ces soufflés sont encore très moelleux à l’intérieur et pratiquement seulement chaud et non cuit. C’est ainsi que les amateurs les préfère. Mais il est évident que l’on peut poursuivre la cuisson plus longtemps de façon à ce que tout le soufflé soit pris. C’est une question de goût.