Vers un gouvernement de droite plurielle (incluant le FN) en 2012 ?

Publié le 11 mai 2011 par Mister Gdec


Sur l’influence certaine de l’hémisphère (extrême)droit du Président  (entête inspiré  d’un article du Monde, ici…)

   .

On a les conseillers qu’on mérite… et qu’on choisit. En l’occurrence, le grand démocrate que nous avons pour Président s’est choisi des proches plutôt… très à droite. Entre GuéantGuaino et lui, on nage dans le bonheur de la modération…

 Comment ne pas y voir un signe dangereux de l’évolution si négative de la politique française, telle que celle que nous avons pu constater depuis 4 ans en termes d’évolution sociétale et de droits de l’homme ? Comment s’étonner dans ces conditions des dernières déclarations du gouvernement et des ténors de l’UMP, qui nous soulignent au stabylo une certaine dérive extrême droitière ? La forme caractéristique de ces répliques xénophobes ou islamophobes pour lesquelles certains ministres ont été condamnés n’en constitue-t-elle pas le marqueur évident ? Et on en est à s’indigner de cette orientation des classes dominantes au pouvoir qui consiste à stigmatiser les pauvres, les étrangers, les démunis de manière de plus en plus ostentatoire, malgré le procès d’une prétendue prolophobie des élites portiques ? Et quitte à proférer les pires mensonges, de nature à dresser de nouveau, stratégie habituelle elle aussi, les français les uns contre les autres ? Même des blogueurs de droite ne te soutiennent pas, c’est pour dire !

 Non, je ne crois pas que la déclaration de Wauquiez soit un hasard, on n’arrive pas à ce niveau de responsabilités en faisant le choix à mon avis calculé de sortir de son registre de compétences sans complicités réelles au sein du gouvernement, quelles qu’en soient le niveau… Si ce n’est pas au plus haut sommet de l’État. Quand bien même le simulacre de recadrage auquel on a pu assister aujourd’hui semblerait donner le change… Nul n’est dupe. Cela devient une stratégie tellement habituelle qu’elle en devient de plus en plus lisible dans l’histoire sarkozyste : rechercher des snipers qui vont tancer la populace pour tâter le terrain… Quitte à faire croire ensuite que l’Autocrate n’est pas d’accord quand il voit que l’opinion est contre l’idée jetée en pâture aux fauves.

 Patrick Buisson, puisque c’est lui dont je veux parler dans ce billet, vient de Minute , et fût très proche du Front national, beaucoup le savent. Il a même défendu le vieux Le Pen. Directeur général de la chaine Histoire depuis 2007, c’est le fils d’un ingénieur d’EDF engagé d’abord à l’Action française... Nous y voilà. Manifestement les chiens ne font pas des chats. Permettons nous ici une anecdote qui en dit long sur la morale du personnage : pendant la guerre d’Algérie, il refuse notamment de respecter une minute de silence après un attentat meurtrier de l’OAS (source wikipédia, déjà citée).

 Il est utile de préciser également qu’il fût rien de moins que le conseiller de Jimmy Goldsmith et de Philippe de Villiers , tous deux connus pour leurs opinions démocratiques et humanistes.

 Créateur et animateur de nombreuses émissions politiques sur LCI, dont 100% Politique (à partir de 2001), en compagnie de David Pujadas ¹ (vous comprenez maintenant pourquoi Mélenchon s ‘en prend à une certaine médiacratie ?), Patrick Buisson a longtemps guidé les choix de Nicolas Sarkozy, notamment sur la création du ministère de l’Identité nationale (et de l’Immigration) avec Maxime Tandonnet… Un autre conseiller très proche, et lui aussi très à droite.

 Quelqu’un qui a déclaré que « les électeurs du FN sont pour l’essentiel d’anciens électeurs du RPR déçus par le recentrage et l’évolution pro-européenne de Chirac » et qui souffle à l’oreille de l’Autocrate tant d’idées pas franchement humanistes ne lasse de m’inquiéter, et je ne suis pas le seul.. On comprend à présent qu’il ait intérêt à ce que certains albums disparaissent… Cela donnerait la puce à l’oreille !

 Et vous croyez que celui qui a construit la campagne de Sarkozy en 2007 et a contribué à son succès va abandonner si facilement l’idée de le faire gagner de nouveau, en le rapprochant si possible d’une prétendue adversaire, aux idées de plus en plus compatibles avec celles du gouvernement, compte-tenu de son « propre » parcours politique ? Ne sera-t-il pas plutôt l’artisan idéal de ce rapprochement inédit ? Ne me dites pas que l’idée d’un gouvernement de la droite plurielle ne lui est pas venue à l’esprit ! Et puis, pour rejeter les critiques, ils pourront toujours dire qu’après tout les socialistes ont bien eu des communistes dans leur gouvernement, tant il est commun dans ces milieux là de bouffer du gauchiste et du communiste comme les laïcards bouffent quant à eux du curé…

 Face à cette éventualité, qui me semble de plus en plus évidente, étant donnée la tournure des événements et l’évolution politique de Sarkozy, qui se cramponne de plus en plus à ses idées nationalistes, à sa (prétendue mais à mon avis feinte, sauf plus ample information) culture chrétienne, et à la thèse de l’envahissement islamique, je crains que mes hypothèses ne deviennent réalité.

 Ne serait-il pas temps, à gauche, de s’y préparer ?

 Croyez-moi, je préférerais franchement délirer… Mais je crains d’avoir raison. J’espère fortement avoir tort. Détrompez-moi. mais vous avez intérêt à me présenter de (très) bons arguments !

¹On peut donc lire avec un autre œil, à présent, l’invitation de Marine Le Pen, par ce même Pujadas, ce qui augure mal de cette émission, et me fait dire que les craintes de l’ami Stef, du Blog Une autre vie, sont hélas quelque peu fondées…