Rassemblement planètaire du 11 mai photographié par Wienie van der Oord en Jordanie
Une application iPad, iPhone pour apprécier les rassemblements planétaires et voyager virtuellement dans le système solaire.
Gracieuse conjonction géocentrique du 11 mai 2011.
Ce matin, quelques minutes avant le lever du Soleil, nous pouvions admirer la conjonction géocentrique de 4 planètes ! Notamment, Jupiter et Vénus qui flirtent ensemble le temps d’un matin, conjuguant ainsi leur grande luminosité dans le ciel clair de l’aube …
Non loin des deux planètes – sus-nommées – les plus brillantes du système solaire, les discrètes Mercure et Mars, embrasées dans la lumière flamboyante du Soleil tout prêt à se hisser au-dessus de l’horizon nord-est.
A la vue de ce spectacle joué à la naissance du jour, beaucoup pensent que toutes ces planètes sont côte à côte, très proches les unes des autres … ! Mais ce n’est qu’une impression. Il n’en est rien. Prenons, par exemple, Jupiter. Sa distance actuelle est d’un peu plus de 860 millions de kilomètres, c’est 4 fois celle qui nous sépare, ces jours-ci, de Vénus … ! Vue depuis le sol terrestre, on pourrait imaginer qu’elles sont toutes les deux réunies au même endroit mais, en réalité, de grande distance les sépare.
L’application Solar Walk, pour mieux se représenter le système solaire
On s’amuse à changer de point de vue ! En tous sens et dans toutes les directions, vue 3D de la disposition du système solaire. Si leurs positions courantes vous lassent, vous pouvez alors avancer ou reculer dans le temps !
Solar Walk existe pour iPhone, iPad et aussi MacOS X (Mac App Store).
Crédit photo : Wienie van der Oord.