La localisation d'un jeu prend bien souvent du temps en Europe, notamment parce que notre zone géographique requiert une traduction non pas une ou deux langues mais généralement en cinq (anglais, allemand, espagnol, italien et donc français). Quand il s'agit d'un RPG où il y a bien évidemment un travail plus fastidieux pour cause de pages de texte plus nombreuses, cela induit généralement une attente aussi longue que celle de la majorité pour un ado privé de sortie. Le dernier rejeton de la série des Tales of, baptisé Tales of Graces F, n'échappe pas à cette règle immuable.
La bonne nouvelle nous vient du Dubai où Namco Bandai tenait une conférence, puisque l'arrivée du jeu en Europe se concrétise et est annoncée pour 2012... uniquement sur PlayStation 3 pour le moment. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'un portage du RPG sur Wii (uniquement disponible au Japon) a été développé sur la console de salon de Sony et il arrivera donc chez nous l'an prochain.
Par contre, quid de la version Wii ? Il semblerait malheureusement que l'on doive faire une croix dessus et que seuls les Japonais auront vu un jour la couleur de la galette sur la console de Nintendo. Trsite nouvelle, mais qui au final ne nous surprend pas plus que cela, le manque apparent de volonté ayant transpiré de toutes parts ces derniers mois.
Mais réjouissons nous déjà de l'arrivée de Tales of Graces F qui bénéficiera d'un scénario supplémentaires, de capacités inédites et d'autres ajouts techniques et artistiques comparé à sa petite-soeur Wii japonaise.