Hervé Morin un "ami" qui vous veut du bien ... quand il ne dépend plus de vous ! Lui qui lâcha son mentor Bayrou "trop centré sur lui-même et la présidentielle", mais lui-même (Hervé Morin) très "centré sur la présidentielle et donc sur ... lui-même !) est devenu l'avocat déterminé d'une candidature centriste pour 2012. Ancien ministre de la Défense il critique (maintenant) très durement le style de Sarkozy.
Le centriste prône un retour à la "sobriété" à la tête de l'Etat dans un livre intitulé "Arrêtez de mépriser les Français". Il pointe les dangereux débats, les stigmatisations répétées de boucs émissaires, les convocations d'inutiles nostalgies. Selon lui, "n'a jamais réussi à se glisser dans l'amidon de sa fonction". Faites confiance à un ami ...
Et d'enchaîner les politessess : "Au fil des ans, il a construit une représentation du pouvoir à son image : brutale, outrée, parfois indécente", écrit-il de celui qui fut son "patron" jusqu'en novembre dernier. On croyait Hervé Morin appartenant à une majorité, il s'agissait donc d'une cohabitation ... Car il fustige la politique d'ouverture qui "n'était qu'un alibi, en fait la salade qui décore le fond de l'assiette", de même que la diversité au gouvernement. Chacun appréciera ....
Sarkozy est présenté comme confondant "volontarisme et annonce permanente", adepte d'une "stratégie du derviche tourneur", qui "s'adresse à des catégories ou à des clientèles sans souci de cohérence globale", son bouclier fiscal (que Morin n'a jamais dénoncé ou du bout des lèvres) est maintenant qualifié d'"énorme erreur politique (...) un vrai échec et, pour la majorité, une machine à baffes".
Puis il se moque de Fillon qui se moque lui-même de Sarkozy se vantant de recevoir "un accueil formidable" chaque fois qu'il est dans la rue, le Premier ministre déclarant : "En fait, il parlait de son dernier déplacement en province, où seuls les militants UMP ont le droit d'être au pied des barrières et où les manifestants sont bloqués loin des caméras".
Au final, rien de neuf sur Sarkozy. Juste un scoop sur Morin lui-même. Ses aigreurs politiques ...