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Animal Kingdom

Publié le 11 mai 2011 par Mg

Peu de films australiens parviennent jusqu’à nos écrans, et lorsque l’un des rares débarque tout auréolé d’un passage retentissant à Sundance, on ne peut que l’accueillir comme le renouveau du cinéma australien. Ou pas.

A l’instar de la série Underbelly, Animal Kingdom nous plonge dans un environnement « inspiré de faits réels » dans la moiteur de l’Australie. Sur fond de criminalité envahissante à Melbourne, la famille Cody survit plutôt bien. La fratrie gouvernée par l’amour de la mère mène bon train de vie en multipliant les petites ou grandes combines, sans réelles limites de moralité. L’intrusion du petit fils, seul rejeton de la soeur cocaïnée à mort (littéralement – c’est l’ouverture du film), chamboule un peu tout, à commencer par la confiance du noyau dur de la famille. Film paranoïaque et claustrophobe, Animal Kingdom nous renvoit aux premières de l’humanité, à la bestialité de l’homme dans toute sa mesure, et surtout dans un enchevêtrement de circonstances assez circonstancielles. On voit ainsi quatre frangins, sérieux ou pas, drogués ou pas, se mener la vie dure face aux forces de l’ordre, et se noyer dans un verre d’eau. Une intrigue où le personnage principal, mono-expressif, navigue sans coup férir. Et du coup, nous aussi.

N’enlevons pas à Animal Kingdom une certaine qualité esthétique, voir narrative, mais l’ensemble ne tient pas ses promesses (surtout aux vues des avis multiples sur le film, auréolé d’une belle carrière). Notre bande de criminels endurcis, mis à part deux ou trois coups bien placés, ne fait pas grand peur, et l’ambiance distillé serait plus proche du bac à sable que de la terreur des rues. Certes, tirant la réalité par quelques morceaux bien placés (notamment l’assassinat de policiers en pleine rue..), le film s’installe dans l’histoire australienne contemporaine de guerre des gangs, entre des policiers pas tout à fait clean (voir abattage en série des frères..), et une famille décomposée un poil malsaine. On comprend bien l’intention, moins la mise en place des évènements, assez inconséquents. Un film sur une mafia familiale sans coups de poings véritables, plus psychologique qu’autre chose (à suivre l’adolescent au centre des évènements), Animal Kingdom s’enfonce lentement dans sa propre histoire, sans savoir comment réveiller les choses. Au final, Guy Pearce se laisse pousser la moustache, et le spectateur ne sait trop comment sortir de tout ça.


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