Quand je pensais qu’il ne ce passait rien au niveau social pour défendre nos droits en tant que consommateurs, citoyens, utilisateurs ou quoique ce soit qui implique la complexe vie social que nous menons, il apparait quelques groupes qui surprennent et sortent de cette espèce assoupissement que nous donne la fausse commodité moderne. Dans ce cas il s’agit d’un groupe de jeunes, motivés par différents intérêts depuis les plus ludiques jusqu’aux plus délicat avec des thèmes sociaux de divers genres et en particulier, avec une forte critique, défenseurs de la liberté d’expression sur internet. Son nom est Anonymous et plus qu’un groupe, comprenant la définition classique, ce sont des jeunes qui partages des idées, des objectifs communs et se mobilisent avec une action sociale frontale qui vaut la peine d’être connu.
Anonymous aujourd’hui se trouve pratiquement dans le monde entier, l’idée est partie de l’utilisateur qui s’inscrivait sur un site d’images où on lui assignait un nom anonyme. De ce fait d’après les mots d’un des membres d’Anonymous Barcelone que j’ai eu la chance d’interviewer, il ce crée, “une super-conscience basée sur internet ”, où beaucoup d’utilisateurs anonymes s’unissent sur certains sites avec des objectifs communs et génèrent des actions de protestations, créant une espèce de nouveau mouvement social. De plus il me donna les détails sur les mouvements du groupe de Barcelone et comment il grandit, en intégrant chaque jour plus d’anonymes. Les actions de ce groupe on démarrés en 2008, avec de protestations contre l’église de la scientologie, qui bien que ce fut un échec total, ce fut la première action publique qui fut suivie par d’autre plus exhaustives, comme : Operacionpayback (attaque de la RIIA et de l’agence de protection copyright), la défense de Wikileaks, opération qui généra beaucoup de bruit pour les attaques de différents sites internet et les protestations les plus bruyantes de ces derniers temps, celles pour la loi Sinde.
Avec la devise : “La connaissance est libre, nous somme anonyme, nous somme légion, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, attendez nous ! ”. Le mouvement Anonymous s’installe et agit à Barcelone. Nous espérons que ce soit pour longtemps !
Luz Obscura