J'ai testé une nuit dans une yourte

Publié le 11 mai 2011 par Dailyconso

Passer une nuit dans une yourte est de plus en plus tendance. Mais que vaut vraiment ce logement atypique ? J'ai voulu en savoir plus et suis donc partie en direction de la Haute-Loire, en Auvergne, pour tester une nuit dans cet habitat traditionnel mongol.

Avec la multiplication des coffrets-cadeaux et de leurs offres insolites, il devient aujourd'hui courant de se voir proposer une nuit dans une yourte. Malheureusement, ce nouveau type d'habitat est victime de son succès. Et j'ai eu bien du mal à trouver un logement qui me convienne.

Attention au choix

Ayant reçu un coffret de ce genre pour Noël, j'ai voulu le mettre à profit pour offrir une nuit insolite à mon homme. Mais après plusieurs coups de téléphone et pas mal d'heures de recherche, force est de constater qu'il existe à peu près tout et n'importe quoi en matières de yourtes.

Certaines ont du mobilier 100 % mongol alors que d'autres ne contiennent que des meubles plus traditionnels... Des meubles que vous trouvez dans n'importe quel magasin de déco. Idem pour l'électricité. Certaines yourtes en sont pourvues, d'autres non. Même chose pour la cuisine et pour la salle de bain. Dans la majorité des cas, il n'est pas possible de prendre ses repas dans la tente et pour se rendre aux sanitaires, il est nécessaire d'en sortir. D'ailleurs, ces logements sont bien souvent installés dans des campings... Pour une nuit en tête à tête, j'aspire à autre chose !

Dans mes critères de sélection, je suis intransigeante sur le mobilier mongol, le chauffage (bois ou électrique) et la salle de bain à l'intérieur de la tente. Après plusieurs heures de recherche, je finis par trouver la perle rare. Elle se situe en Haute-Loire, en Auvergne. C'est donc là que je prends réservation.

Deux yourtes au lieu d'une

Après plusieurs heures de route, j'arrive enfin à destination. Je m'attends à devoir marcher à travers les bois afin de trouver ma yourte. Il n'en est rien. A ma grande surprise, le GPS me dépose dans un lotissement résidentiel. Au fond d'un jardin entouré de maisons récentes, je découvre non pas " la " mais " les " yourtes. Les deux sont là rien que pour moi. Cela s'annonce bien.

Les propriétaires me font alors visiter les lieux. Il s'agit donc de deux yourtes attenantes. La plus grande est équipée d'un grand lit, de deux couchages, d'une grande table, d'une kitchenette et d'un poêle à bois. La petite assure quant à elle la partie sanitaire avec son lavabo, sa douche et ses wc. Elle est chauffée à l'aide d'un réchaud à gaz et contient un lit et un couchage.

Très vite, le propriétaire nous explique le fonctionnement du poêle à bois, d'un extincteur (au cas où) puisque la structure est faite en bois et en toile, et nous rassure quant au monoxyde de carbone. Le dernier contrôle a certifié qu'il n'y en avait pas. Ouf. Puis, après les derniers détails concernant le petit déjeuner, les hôtes me laissent maîtresse des lieux.

100 % confort

A ma grande surprise, la yourte est ultra-chauffée. A l'extérieur, il pleut et la température frôle le zéro. Moi qui avais peur d'être frigorifiée, me voilà en tee-shirt dans la yourte ! Sur le sol, le parquet est recouvert de tapis pour assurer un côté " cosy " et surtout éviter d'avoir froid aux pieds.

Et je suis ravie de savoir que je vais pouvoir prendre mes repas à l'intérieur de la yourte. Dans la majorité des cas, cela n'était pas possible. On va ainsi pouvoir prendre le petit déjeuner ici en tête à tête. Le top ! La kitchenette est donc équipée d'une cafetière, d'un grille-pain, d'un four micro-ondes... C'est bien plus que tout ce que je pouvais imaginer. En plus, la grande yourte combinée à la plus petite, est plus grande que mon appartement. C'est décidé, je déménage et m'installe dans une yourte !

Une nuit paisible ?

En ce qui me concerne, j'ai très bien dormi et n'ai quasiment pas eu froid. Il est vrai que j'avais prévu de finir gelée donc j'avais prévu un pyjama chaud et confortable.

Du côté de mon homme, je ne peux pas en dire autant. Mon gentil chevalier a dû régulièrement se lever pendant la nuit pour entretenir le feu et ajouter des bûches dans le poêle à bois. En effet, dès que le feu devient cendres, la température baisse petit à petit et l'air frisquet finit par nous réveiller...

Mon verdict

Choisissez votre yourte avec le plus grand soin pour vous éviter toute déconvenue. A savoir, c'est un très bon habitat pour passer des vacances en famille. En effet, le nombre de couchages est suffisamment important pour faire dormir des enfants et la kitchenette permet de limiter les dépenses côté restaurant.

Personnellement, j'ai passé un excellent moment dans ce nid douillet. La tente était chauffée, grande et confortable. J'ai particulièrement apprécié le fait d'avoir de l'électricité, une kitchenette et une salle de bain à disposition. Le côté dépaysant de la yourte m'a également plu grâce au mobilier qui venait en totalité de Mongolie. Pendant ce week-end, j'ai vraiment eu l'impression d'être isolée, coupée du monde, alors que ma yourte se tenait dans un lotissement !

Seul bémol : le prix indiqué sur le site ne correspond pas au tarif pratiqué. Il a donc fallu que je débourse plus que prévu.

C.R


Informations pratiques

Tarif : 77 € la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner et chauffage inclus.

Contacts et réservation : 04 71 77 26 07 et info@latortuevoyageuse.fr

Plus d'informations sur le site Latortuevoyageuse.fr