Bien souvent associé à l'étudiant n'ayant pas le temps de préparer ses repas, le micro-onde est pourtant bien plus que cela. S'il est indéniable que son petit format et sa facilité d'utilisation conviennent parfaitement à une cuisine en manque de place ou à une cuisinière pressée, ce petit appareil envahit pourtant nos cuisines grâce à ses nombreux atouts. Offrant de plus en plus d'option, le four micro-onde est aujourd'hui un élément incontournable de l'électroménager.
Ses atouts
Aujourd'hui, le micro-onde est l'un des appareils les plus polyvalents et pratique de la cuisine. Premier atout : sa rapidité, tant dans la mise en route que dans son utilisation. Pas de problème de préchauffage, il entre en action immédiatement. Il permet de cuire ou de décongeler dans des temps records, de l'ordre de quelques minutes en général, tout en conservant la saveur des aliments.
Par ailleurs, il prend peu de place, est léger et consomme peu d'énergie, du moins les modèles récents...
Quelle utilisation ?
C'est la première question à vous poser avant d'investir. Bien évidemment, inutile d'acheter le dernier four micro-onde toutes options si vous ne souhaitez que réchauffer vos petits plats. Cuisson plus ou moins élaborée, décongélation, réchauffage ou grill, à vous de déterminer l'utilisation que vous en ferez avant de vous lancer dans l'acquisition d'un four micro-onde. Vous éviterez ainsi les achats coups de coeur qui ne serviront que trop peu.
Votre achat dépendra également de la place disponible. Tous les micro-ondes ne sont pas de la même taille, et certains atteignent des tailles plus que conséquentes. S'il vient en complément d'une cuisinière traditionnelle, il peut parfois se montrer aussi performant.
Les critères de choix
Tous les micro-ondes proposent une une multitude d'options. Mais avant de choisir parmi ces dernières, consacrez-vous à l'étude des critères de base.
La puissance : pas de micro-onde sans puissance. Elle détermine la puissance de votre four, et donc sa rapidité de cuisson ou de décongélation. En général, il est conseillé d'avoir un appareil d'une puissance moyenne comprise entre 600 et 1200 watts. Les versions réglables sont maintenant courantes, et offrent une plage assez conséquente quant au choix de puissance au moment de la cuisson.
Sa capacité : elle peut varier de 12 ou 13 litres à plus de 40 litres. Les familles nombreuses et les accros du grill opteront pour un four micro-onde de grande capacité, supérieure à 20 litres. Celles qui aiment cuisiner et qui souhaitent se lancer dans la cuisson au micro-onde, choisiront un modèle d'une capacité d'environ 18 litres.
La fonction grill : tous les micro-ondes ne proposent pas cette fonction. Comme son nom l'indique, il fonctionne comme un grill de four traditionnel et vous permettra de donner un côté gratiné à tous vos plats qui en auront le plus grand besoin. En effet, le micro-onde a une fâcheuse tendance à ramollir vos plats. Impensable au moment de servir une pizza, une tarte ou un gratin !
Le plateau tournant : le plateau tournant permet une meilleure cuisson grâce à une répartition uniforme de la chaleur. Cependant, les grands plats rectangulaires ou carrés ne tourneront pas pour peu que votre four soit trop juste. Pour éviter une désagréable désillusion au moment d'enfourner votre plat, optez si possible pour un modèle avec une option permettant de couper cette fonction.
La programmation : les plus basiques des modèles ne proposent qu'une minuterie et un régulateur de puissance. Mais de plus en plus de modèles sont dotés de minuteurs électroniques, de pré-programmes comme la décongélation ou le chauffage d'une tasse. D'autres encore calculent le temps de cuisson parfait en fonction du poids et du type d'aliments. Nouveauté : la fonction vapeur qui garantirait une cuisson optimale sans dessèchement des aliments.
La porte : Il vous faudra la choisir avec attention. Latérale ou abattante. Cette dernière option offre une visibilité accrue sur l'intérieur du four, tout en facilitant l'enfournement. Par ailleurs, certaines portes abattantes peuvent accueillir un plat. Les portes latérales sont plus courantes, mais il n'est pas possible de choisir son côté d'ouverture, contrairement à un réfrigérateur . Pensez donc à l'emplacement qui lui sera réservé avant de vous lancer dans l'achat. De plus, optez pour la porte latérale si votre micro-onde est situé en hauteur.
Les types de micro-ondes
Une fois vos besoins définis, vos options choisies et la place nécessaire déterminée, il ne vous reste plus qu'à choisir votre modèle. Les micro-ondes les plus basiques se trouvent entre 50 et 200 euros. Les fonctionnalités de base sont présentes (décongélation, réchauffage et parfois cuisson). Pour un appareil avec grill, comptez entre 100 et 300 euros. Pour les fours micro-ondes haut de gamme, il faudra débourser entre 180 et 600 euros, pour un modèle combiné, pouvant fonctionner comme un four traditionnel ou comme un four micro-onde, voire les deux en même temps.
Enfin, sachez également qu'il existe des fours micro-ondes encastrables, bien plus esthétique que leurs concurrents.