Magazine Conso

Ateliers Bio-Nutrition : les conseils d'une diététicienne

Publié le 11 mai 2011 par Dailyconso

Pour bien se nourrir, il faut faire les bons choix. Mais savez-vous les faire ? Les Ateliers Bio-Nutrition de Bjorg se tiennent dans 6 villes françaises jusqu'à novembre 2011 afin de vous sensibiliser aux grands principes de la nutrition et de répondre à toutes vos questions restées en suspens jusqu'à aujourd'hui !


Ces ateliers sont animés par une diététicienne, qui durant 1h30, vous guide dans vos choix nutritionnels et culinaires. Au programme : des conseils pratiques faciles à appliquer au quotidien afin de vous aider à composer des repas simples et équilibrés intégrant des produits biologiques. La diététicienne vous livre également des astuces afin de vous aider à faire vos courses en vous apprenant à vous repérer dans les rayons et à décrypter les compositions des produits en lisant les listes d'ingrédients.

Pour y participer gratuitement, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur le site www.bjorg.fr au préalable. Vous y trouverez également toutes les dates des ateliers. Les villes concernées par ces ateliers sont Paris, Lyon, Villeneuve d'Ascq, Strasbourg, Bordeaux et Marseille. Pour les parents, sachez que certaines dates sont réservées aux familles et proposent des sessions adaptées aux enfants !

Pour celles qui ne peuvent se rendre à ces ateliers, nous avons posé 3 questions à Maud Primet, diététicienne pour Bjorg afin de connaître les erreurs à éviter et les bons gestes à adopter !


Dailyconso : Ces ateliers nous apprennent à bien nous nourrir. Pourquoi est-ce important et pourquoi commettons-nous des erreurs ?

Maud Primet : Bien se nourrir, c'est un geste essentiel pour être en bonne santé et garder la forme. Une alimentation déséquilibrée peut être à l'origine de carences ou de troubles de santé, comme l'obésité, les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. L'alimentation équilibrée améliore aussi notre qualité de vie. Associée à une activité physique régulière, elle contribue à lutter contre les agressions extérieures. Aujourd'hui, les Français ont du mal à comprendre comment bien se nourrir face à l'abondance alimentaire, les plats cuisinés ou notre rythme de vie de plus en plus pressé. Il semble plus facile de faire réchauffer un plat préparé que de se mettre aux fourneaux, alors que cuisiner un plat de légumes n'est pas souvent plus compliqué !

Dailyconso : Quelles sont les erreurs classiques que vous avez pu constater ?

Maud Primet : Actuellement, on constate un phénomène de "tout ou rien". Chez les femmes notamment, il est classique d'alterner des périodes de restriction alimentaire avec des périodes qu'elles qualifient de "relâchement". Les différents discours nutritionnels ont favorisé la diabolisation des matières grasses et des féculents. Ainsi, il n'est pas rare que certaines associent alimentation équilibrée avec privation. Ces comportements peuvent engendrer, à long terme, des prises de poids et des désordres métaboliques importants. A l'inverse, de nombreuses personnes se nourrissent essentiellement de snacks, sandwichs ou plats cuisinés. Ceux-ci sont souvent riches en graisses et ont un apport calorique insuffisant. Cela conduit souvent à des grignotages, des produits gras et sucrés pour la plupart, et donc des prises de poids.

Dailyconso : Pouvez-vous nous donner 3 astuces pour adopter une alimentation équilibrée ?

Maud Primet : Tout d'abord, arrêtez de fuir certains aliments : mangez de tout ! Chaque catégorie d'aliments a sa place et son importance dans notre alimentation. Manger varié est donc la seule façon d'apporter à l'organisme les éléments nécessaires à son fonctionnement. Pour chaque repas, il faut une portion de viande, poisson ou oeuf, des féculents, des légumes et des fruits, un produit laitier, des corps gras et de l'eau. Autre conseil : ne zapper pas de repas. Afin d'éviter les sensations de faim, effectuez trois repas par jour. Sachez que le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée et pensez à privilégier les pains complets ou aux céréales pour tenir jusqu'à midi. Ne sautez pas également déjeuner et dîner. Enfin, faites-vous plaisir ! L'alimentation n'est pas un "programme"à suivre, elle doit rester un plaisir. Donc pensez à varier vos repas en alternant les aliments. Si votre repas vous satisfait et vous procure du plaisir, vous aurez ensuite moins envie de grignoter dans la journée !

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine